Critique de Karine1806

Hier, j'ai passé un examen! J'ai débuté un cursus de 4 modules sur la neuropédagogie et les troubles d'apprentissages.

Le premier module concernait le fonctionnement de l'attention et des mémoires. C'est dans ce cadre que j'ai découvert les travaux de l'auteur sur l'attention.

On confond souvent concentration et attention et on comprend mal leurs fonctionnements.
Ce livre pédagogique propose des explications simples et des outils tant pour l'enfant que pour le parent, l'enseignant/e, l'éducateur/trice.

La première partie est une BD qui explique comment fonctionne l'attention, pourquoi on est parfois distrait et comment on peut agir là-dessus. Avec des exemples de la vie quotidienne, l'auteur amène un contenu simplifié, très clair et ludique.

La deuxième partie est sous forme de texte. Elle reprend les éléments de la BD et les développe sans entrer dans le technique. S'y trouvent également des exercices et des jeux pour tester son attention et travailler dessus.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je compte l'utiliser pour expliquer aux enfants ce qu'il se passe réellement lorsqu'ils sont plus captivés par ce qui les entourent que par leur fiche à faire. Si nous prenions plus le temps de leur faire comprendre le pouvoir qu'ils ont sur eux-mêmes, je suis persuadée que nous perdrions moins d'énergie avec cette phrase terrible: « concentre-toi! ».

Je le recommande vivement, c'est une découverte qui m'a motivée à découvrir les autres livres de l'auteur qui a beaucoup écrit sur le fonctionnement du cerveau.