Éditeur : Odile Jacob (02/11/2016)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 17 notes)
Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !).
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Blackbooks
  30 mars 2020
En cette période de coraya virus, bubulle a très peur que son existence ne s'arête. Pour ceux qui ne savent pas encore bubulle c'est mon poisson rouge, enfin jaune depuis que je l'ai désinfecté à l'eau de javel pour tuer les nids de crobes. Pour le détendre un peu je lui ai acheté des petites bulles d'attention que je mets dans son jacuzzi. Il adore ça même si il a pas trop le pied marin mon bubulle maintenant qu'avec l'âge il est devenu un continent, mais on le soigne au lait nu Rézi, mais j'urètre là sur sa vie privée.
Sans faire un pli j'ouvre son cadeau, les petites bulles à bubulle qui bulle chinois depuis qu'il est cantonné.
Mais attention, la tension monte. Première bulle, elle est carrée, ça y est bubulle tourne plus rond, j'essaie d'arrondir les angles pour pas qu'il prenne la tangente, ça c'est mon rayon. Il faut éviter qu'il ne rentre dans un cercle vicieux, alors j'aligne les bulles suivantes. On parle de noeuds rones. Pas doué pour les noeuds, je connais pas toutes les ficelles, c'est pas vraiment dans mes cordes. Je noeud c'est pas quoi faire, est-ce que je boucle mon histoire ici? Est-ce que bubulle va se lasser? C'est une chose sûre, de quoi il se mêle d'ailleurs. Je continue de déballer mes bulles d'attention. Il existe trois sortes de noeuds, les moteurs, les sensitifs et ceux d'association. Ça fait une belle jambe à mon bubulle oui je sais il en a pas, des jambes, faut suivre quand même, un peu de concentration.
Bon en cette période de confinement je me dis on va pas s'enfermer et se cloisonner dans nos préjugés surtout pour des cellules. On va éviter de demander un avis russe sur la question.
Finalement bubulle après avoir éclaté toutes les petites bulles d'attention, il est parti se recoucher ce soir il passe autant en emporte l'évent, cétacé pour aujourd'hui.
Takalirsa
  04 décembre 2018
Un peu déçue par cet ouvrage dont on m'a vanté les mérites lors d'une intervention sur les sciences cognitives. Je pensais y trouver des idées pour stimuler l'attention des élèves en classe mais je trouve qu'il se cantonne trop aux constatations, notamment dans la partie bande dessinée. Celle-ci, destinée aux plus jeunes, propose un dessin vraiment basique même si elle a le mérite d'être claire. Chacun pourra se reconnaître dans l'une ou l'autre situation décrite : par exemple "le mode marionnette" qui fait que les élèves se retournent au moindre bruit en cours, la difficulté à "Percevoir ce qui est le plus important pour ce que tu as l'Intention de faire et y réagir de la bonne Manière (PIM), le stress généré quand on n'a pas "une seule intention claire à la fois", etc. Cependant suffit-il d'être conscient d'un état de fait pour y remédier ? Pas sûr que ce soit le cas pour des enfants !
Arrivée à la moitié de la BD, pas tout à fait convaincue, j'ai changé de méthode : un code couleur permet en effet de lire en alternance les explications supplémentaires contenues dans la deuxième partie. On en apprend un peu plus sur le fonctionnement des neurones, notamment ces "neurones-chefs" qui gardent les intentions en mémoire mais "fatiguent vite". le passage sur les images mentales qui aident à visualiser la tâche finale est également pertinent.
En réalité ce livre est plutôt destiné aux néophytes découvrant ce que sont les neurosciences et leur impact sur les situations d'apprentissage. le propos est très imagé et s'appuie sur des exemples concrets. Cependant j'ai trouvé qu'il manquait d'exercices utiles pour (faire) travailler sa concentration. Il faut attendre les quatre dernières pages pour avoir des conseils pratiques ("commence par te définir des minimissions", "utilise un minuteur pour te donner un petit rendez-vous avec toi-même", "ton attention est comme une abeille, surveille-la et ramène-la où elle doit être", etc.). Bref je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose ni rien trouvé d'exploitable en classe.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Transfuge
  30 mars 2018
Ce documentaire jeunesse tente d'expliquer aux enfants le fonctionnement de leur cerveau au niveau des apprentissages: comment se concentrer, rester attentif et résister aux multiples stimulations externes? Que sont les automatismes, l'addiction?
Divisé en deux parties, cet ouvrage propose d'abord une initiation sous forme de BD, puis un approfondissement type guide pratique.
Très bonne idée pour une lecture accompagnée, enfant-adulte. C'est une intéressante source d'information pour les enseignants et les éducateurs au sens large, mais la façon dont les notions sont exprimées ne me semble pas accessible aux enfants ni aux ados en lecture autonome; il aurait fallu s'adjoindre l'aide d'un auteur jeunesse pour atteindre la cible visée. C'est un peu dommage.
Cyelle
  27 décembre 2017
Dans une société de sur-stimulation, comment aider nos enfants à se concentrer et centrer leur attention ?
A partir d'un support BD, Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, s'adresse à la fois aux parents et à l'enfant. C'est ludique et vivant ! Toutefois, le discours me semble confus et peu accessible au jeune public. C'est dommage.
Les plus, des fiches outils et des exercices pratiques.
gl622
  17 octobre 2017
L'idée de départ est intéressante : donner des clefs pour comprendre les mécanismes de l'attention et apprendre à mieux se concentrer en utilisant la BD. Je pense que ce n'est pas simple à expliquer et j'ai trouvé que cela restait compliqué, dans le sens où on a du mal à en dégager quelques exercices pratiques. Je pense que cela aurait été préférable d'associer un auteur et un scientifique, comme cela a été fait pour le très réussi "Petites angoisses et grosses phobies", de Christophe André et Muzo.

DanieljeanDanieljean   15 janvier 2017
Le but de cette bande dessinée est de proposer une sorte de manuel de l’attention sous une forme adaptée aux plus jeunes, enfants et adolescents. D’image en métaphore, la BD explique ce qu’est l’attention, son fonctionnement et propose des moyens pratiques de l’apprivoiser. L’accent est mis sur la métacognition, c’est-à-dire la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans vie de tous les jours
TakalirsaTakalirsa   04 décembre 2018
Etre attentif, c'est concentrer l'énergie de son cerveau.
TakalirsaTakalirsa   04 décembre 2018
Une seule intention claire à la fois.