AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782738133762
116 pages
Odile Jacob (02/11/2016)
3.96/5   37 notes
Résumé :
Aider nos enfants à mieux se concentrer à l’école (et au-dehors) et leurs parents à mieux résister à l’éparpillement de leur propre attention, c’est la mission que s’est fixée Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, spécialiste de l’attention, avec ce livre vivant et coloré qui est bien plus qu’une simple bande dessinée (les dessins aussi sont de l’auteur !).
On trouve dans cet ouvrage non seulement un guide illustré du cerveau (pour les plus jeunes), mais ... >Voir plus
Que lire après Les petites bulles de l'attentionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un peu déçue par cet ouvrage dont on m'a vanté les mérites lors d'une intervention sur les sciences cognitives. Je pensais y trouver des idées pour stimuler l'attention des élèves en classe mais je trouve qu'il se cantonne trop aux constatations, notamment dans la partie bande dessinée. Celle-ci, destinée aux plus jeunes, propose un dessin vraiment basique même si elle a le mérite d'être claire. Chacun pourra se reconnaître dans l'une ou l'autre situation décrite : par exemple "le mode marionnette" qui fait que les élèves se retournent au moindre bruit en cours, la difficulté à "Percevoir ce qui est le plus important pour ce que tu as l'Intention de faire et y réagir de la bonne Manière (PIM), le stress généré quand on n'a pas "une seule intention claire à la fois", etc. Cependant suffit-il d'être conscient d'un état de fait pour y remédier ? Pas sûr que ce soit le cas pour des enfants !

Arrivée à la moitié de la BD, pas tout à fait convaincue, j'ai changé de méthode : un code couleur permet en effet de lire en alternance les explications supplémentaires contenues dans la deuxième partie. On en apprend un peu plus sur le fonctionnement des neurones, notamment ces "neurones-chefs" qui gardent les intentions en mémoire mais "fatiguent vite". le passage sur les images mentales qui aident à visualiser la tâche finale est également pertinent.

En réalité ce livre est plutôt destiné aux néophytes découvrant ce que sont les neurosciences et leur impact sur les situations d'apprentissage. le propos est très imagé et s'appuie sur des exemples concrets. Cependant j'ai trouvé qu'il manquait d'exercices utiles pour (faire) travailler sa concentration. Il faut attendre les quatre dernières pages pour avoir des conseils pratiques ("commence par te définir des minimissions", "utilise un minuteur pour te donner un petit rendez-vous avec toi-même", "ton attention est comme une abeille, surveille-la et ramène-la où elle doit être", etc.). Bref je n'ai pas l'impression d'avoir appris grand chose ni rien trouvé d'exploitable en classe.
Lien : https://www.takalirsa.fr/les..
Commenter  J’apprécie          80
Hier, j'ai passé un examen! J'ai débuté un cursus de 4 modules sur la neuropédagogie et les troubles d'apprentissages.

Le premier module concernait le fonctionnement de l'attention et des mémoires. C'est dans ce cadre que j'ai découvert les travaux de l'auteur sur l'attention.

On confond souvent concentration et attention et on comprend mal leurs fonctionnements.
Ce livre pédagogique propose des explications simples et des outils tant pour l'enfant que pour le parent, l'enseignant/e, l'éducateur/trice.

La première partie est une BD qui explique comment fonctionne l'attention, pourquoi on est parfois distrait et comment on peut agir là-dessus. Avec des exemples de la vie quotidienne, l'auteur amène un contenu simplifié, très clair et ludique.

La deuxième partie est sous forme de texte. Elle reprend les éléments de la BD et les développe sans entrer dans le technique. S'y trouvent également des exercices et des jeux pour tester son attention et travailler dessus.

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre et je compte l'utiliser pour expliquer aux enfants ce qu'il se passe réellement lorsqu'ils sont plus captivés par ce qui les entourent que par leur fiche à faire. Si nous prenions plus le temps de leur faire comprendre le pouvoir qu'ils ont sur eux-mêmes, je suis persuadée que nous perdrions moins d'énergie avec cette phrase terrible: « concentre-toi! ».

Je le recommande vivement, c'est une découverte qui m'a motivée à découvrir les autres livres de l'auteur qui a beaucoup écrit sur le fonctionnement du cerveau.
Commenter  J’apprécie          20
Ce documentaire jeunesse tente d'expliquer aux enfants le fonctionnement de leur cerveau au niveau des apprentissages: comment se concentrer, rester attentif et résister aux multiples stimulations externes? Que sont les automatismes, l'addiction?
Divisé en deux parties, cet ouvrage propose d'abord une initiation sous forme de BD, puis un approfondissement type guide pratique.
Très bonne idée pour une lecture accompagnée, enfant-adulte. C'est une intéressante source d'information pour les enseignants et les éducateurs au sens large, mais la façon dont les notions sont exprimées ne me semble pas accessible aux enfants ni aux ados en lecture autonome; il aurait fallu s'adjoindre l'aide d'un auteur jeunesse pour atteindre la cible visée. C'est un peu dommage.
Commenter  J’apprécie          50
Dans une société de sur-stimulation, comment aider nos enfants à se concentrer et centrer leur attention ?

A partir d'un support BD, Jean-Philippe Lachaux, neuroscientifique, s'adresse à la fois aux parents et à l'enfant. C'est ludique et vivant ! Toutefois, le discours me semble confus et peu accessible au jeune public. C'est dommage.

Les plus, des fiches outils et des exercices pratiques.

Commenter  J’apprécie          60
L'idée de départ est intéressante : donner des clefs pour comprendre les mécanismes de l'attention et apprendre à mieux se concentrer en utilisant la BD. Je pense que ce n'est pas simple à expliquer et j'ai trouvé que cela restait compliqué, dans le sens où on a du mal à en dégager quelques exercices pratiques. Je pense que cela aurait été préférable d'associer un auteur et un scientifique, comme cela a été fait pour le très réussi "Petites angoisses et grosses phobies", de Christophe André et Muzo.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Le but de cette bande dessinée est de proposer une sorte de manuel de l’attention sous une forme adaptée aux plus jeunes, enfants et adolescents. D’image en métaphore, la BD explique ce qu’est l’attention, son fonctionnement et propose des moyens pratiques de l’apprivoiser. L’accent est mis sur la métacognition, c’est-à-dire la connaissance de son propre fonctionnement mental et son observation dans vie de tous les jours
Commenter  J’apprécie          20
Maintenant, souviens-toi des neurones aimants quand tu vois quelqu'un accro à un écran : imagine les s'exciter dans sa tête ! Et toi, la prochaine fois que tu es distrait par une envie soudaine, arrête-toi et ne bouge plus : est-ce que tu te sens attiré comme une bille par un aimant ? Est-ce que tes neurones aimants essaient de faire bouger ta main, tes yeux, tout ton corps ? Tu es d'accord avec eux ? C'est tout est ok, tu peux y aller, mais, au moins, c'est toi qui décides.
Commenter  J’apprécie          10
Comment réveiller ses neurones-chefs ? Il y a une façon simple, qui consiste à avoir une idée très claire de ce qu'on cherche à faire. Pour mettre la table, tu peux imaginer à quoi elle devra ressembler une fois qu'elle sera mise, avec des assiettes, les couverts, les verres exetera. Cela devrait suffire à bien réveiller tes neurones-chefs, et si tu les sens un peu mous, tu n'as qu'à repenser à l'image. Les neurones-chefs adorent les images mentales, car elles leur suffisent souvent à trouver par eux-mêmes une manière d'arriver au résultat que tu souhaites, à condition que ça ne soit pas trop compliqué : c'est pour cela que mieux vaut toujours avoir des intentions simples et claires.
Commenter  J’apprécie          00
Les neurones-chefs fixent le cap, comme un capitaine sur un bateau. Que se passe-t-il quand le capitaine est endormi ? Le bateau part à la dérive, il se laisse entraîner par les vents et les courants, et s'échoue. Dans le cerveau, les vents et les courants, ce sont nos habitudes, nos peurs et nos envies, sous l'action des neurones qui s'en occupe, comme les neurones-aimants. Chez certaines personnes, les neurones-chefs sont faibles et n'ont pas d'autorité, et c'est pourquoi elles agissent de manière impulsive.
Commenter  J’apprécie          00
Quand tes neurones aimants sont trop forts, tu les sens hurler de désespoir dès que tu dois faire quelque chose qu'ils n'aiment pas : c'est une sensation très désagréable. Heureusement ce sont les meilleurs moments pour entraîner ton attention, parce que c'est là que les forces qui te distraient sont les plus fortes. C'est comme avec la voile : tu ne peux pas apprendre à diriger ton bateau s'il n'y a jamais de vent !
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : concentrationVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (119) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..