Critique de Davalian

Première partie d'une histoire opposant Sherlock Holmes aux vampires de Londres, L'appel au sang nous plonge dans un univers imaginé par Sylvain Cordurié et Vladimir Krstic-Laci. le résultat est ici très éloigné des adaptations habituelles.

Les différences sont nombreuses, tant physiques que psychologiques. Il est parfois difficile de croire que nous avons affaire à un vrai Sherlock Holmes, d'autant que Watson ne l'accompagne pas. Cela dit Mycroft le remplace très temporairement.

Le scénario souffre d'incohérences et de raccourcis assez hasardeux. La touche de fantasy est trop facilement insérée. Voir un Sherlock Holmes dans les rues de Londres alors qu'il est sensé être tombé dans les chutes de Reichenbach est assez déconcertant. le voir convaincu de l'existence de vampires par la lecture des écrits de van Helsing reste pitoyable.

Malgré cette impression de déception, l'album nous laisse un sentiment mitigé car les dessins sont de toute beauté. Bien que sujet à controverses, le passage de Sherlock à Paris est tout aussi réussi graphiquement que ses pérégrinations londoniennes. Tout cela est beau. Les trais de certains visages et ceux des vampires (sans doute issus de croisements malheureux avec des loups-garous) peinent à convaincre, ce qui fort regrettable.

Voici donc un album franchement décevant d'un point de vue scénaristique, mais fort heureusement la mise en scène et les dessins viennent rectifier le tir. Il ne reste donc plus qu'à espérer que le tome suivant soit plus convaincant…