Critique de Davalian

Si Morts et vifs n'occulte pas totalement la déception ressentie à la lecture de l'Appel au sang, voici une fin de cycle qui place la barre bien plus haut et qui justifie pleinement que l'on s'intéresse à cette série.

Au titre des déceptions, l'on peut reprocher que décidément notre Sherlock Holmes peine à faire croire qu'il est plus qu'une pâle copie de l'original. le voir partir allègrement en voyage est assez déconcertant. le démarrage de cette deuxième partie est franchement décevant. Mouais… comme si on n'y attendait pas ! L'on pourra toujours se gausser du peu d'entrain des hommes de Moriarty à retrouver l'assassin de leur patron.

Par contre, tout le reste (ou presque !) est bon. L'évolution de l'enquête nous mène sur une piste nouvelle. Très rapidement celle-ci s'enlise dans quelque chose de prévisible et pourtant… la mise en scène est toujours aussi spectaculaire. le rythme s'accélère ce qui est pour le mieux.

L'équilibre entre fantasy et réalisme est ici bien mieux maîtrisé. Sauf peut-être pour une certaine entrevue qui devrait ravir les adeptes d'Anno Dracula. Mais une nouvelle fois tout cela passe au second plan car les dessins sont dignes d'un tableau de maître. Les cartouches consacrés à Windsor sont sublimes.

Voici donc un album bien meilleur que le précédent. Il mérite bien trois étoiles et demie disons... quatre tant l'effort réalisé au niveau du scénario doit être souligné.