AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Meygisan


Cette intégrale regroupe les deux tomes du dyptique Sherlock et les vampires de Londres, dans cette collection intitulée 1800 de chez Soleil. Collection que j'ai découvert et déjà parcouru à travers d'autres titres comme Elle, ou la Mandragore, ce dernier écrit par le même auteur que Sherlock, Sylvain Cordurié, que je connais déjà pour des titres dans les séries Androïdes ou Oracle, que je vous conseille toutes deux.
C'est un auteur que j'apprends à apprécier et j'aime découvrir son oeuvre.
Ici, d'après ce que j'en comprends, il nous relate les aventures de Sherlock Holmes chaque histoire faisant l'objet d'une mini série dans la collection, mini séries, qui semblent plus ou moins se suivre: Sherlock Holmes et le Nécronomicon, Sherlock Holmes Crime Alleys, Sherlock Holmes et les voyageurs du temps, Sherlock Holmes Les chroniques de Moriarty.
Alors ici, Sherlock est aux prises avec des vampires qui souhaitent l'embaucher pour les débarrasser de l'un de leurs semblables. le détournement du personnage original plaira ou pas. Pour ma part, il y a plusieurs choses qui m'ont gênées. Tout d'abord Cordurié présente Sherlock Holmes comme un pro du jujitsu, puis comme un chimiste expérimenté. Déjà ça grince un peu...! Mais tout au long du récit, on ne s'inquiète pas vraiment pour l'avenir de notre détective favori puisque son génie est mis à l'épreuve souvent et, toujours il s'en sort. Parfois de manière grotesque ou grâce à une entourloupe scénaristique bienvenue. Merci également au coup du sort qui arrive pile au bon moment, et qui permet à Holmes de se sortir indemne de l'affrontement en duel avec un vampire...!!! C'est quand même fouchtrement facile!!
Derrière tout cela, il y a quand même une enquête, car c'est ce qui définit ce personnage, et un peu ce qu'on attend de lui. Et derrière l'enquête, qui demeure malheureusement étouffée par les préoccupations surnaturelles de l'auteur, il y a le personnage de Sherlock Holmes aux prises avec ses propres démons intérieurs mais c'est si peu mis en valeur que c'est bien dommage, voire même c'est un joli gâchis, car cela eut pu relever le niveau de cette bd.
Alors il y a de bonnes choses quand même, par exemple les quelques traits d'humour de situation cinglant bien placés. En atteste cette scène où un vampire entre dans une salle de réception, une victime entre les dents, et l'un des convives de s'exclamer :" Encore ce danger public d'Emerson? Quand le cercle va t'il se décider à l'exclure? C'est un soiffard des plus violents. Je ne comprends pas qu'on lui serve encore à boire...". les graphismes assurés par Vladimir Krstic et Laci sont très chouettes et créent l'ambiance sombre à souhait pour ce genre de récit. Un soin particulier et un souci du détail sont apportés aux intérieurs comme aux extérieurs, ainsi qu'aux costumes d'époque, qui permettent une immersion assez réussie et réaliste.
Donc je reste indécis quant à cette bd, ce qui explique la poire coupée en deux côté notation.
Je vais retenter l'expérience avec Sherlock Holmes et le Nécronomicon, celle ci étant disponible en intégrale. D'ailleurs je pense que si je n'avais pas trouvé celle ci en intégrale, je ne me serais pas laissé tenter. Mon expérience avec la collection 1800 ne s'arrêtera néanmoins pas sur cette demi déception.
Je ne saurais vous dire d'autre que de vous faire votre propre idée.
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}