Critique de ThecosmicSam

Ce livre est la réédition des mémoires du militaire Jean Lacipiéras, lequel est également connu sous le nom de Capitaine Ludovic de l'Armée Secrète. Cet homme courageux et patriote a infiltré la Gestapo pendant des années afin de communiquer des informations clés aux réseaux de résistance, organiser des bombardements sur des sites stratégiques, faire passer la frontière espagnole à de jeunes gens engagés ou encore organiser des évasions de prisonniers.

J'ai été un peu déroutée par ce livre. D'une part, j'ai trouvé très intéressant de découvrir l'histoire de cet homme, agent double, qui a risqué sa vie à de nombreuses reprises afin de participer à la libération de la France occupée. On ne peut qu'être impressionné par une telle force de caractère et de telles convictions. Jean Lacipièras va voir d'horribles choses et être soumis à la torture, malgré tout, il restera toujours fier et droit.

Ce livre fait également une critique assez vive de la résistance et de la France communiste d'après guerre, ce qui peut paraître bien plus surprenant. Jean Lacipiéras met les points sur les i, documents à l'appui. En effet, il rappelle que beaucoup d'opportunistes et d'anciens collaborateurs ont retourné leur veste à la fin de la guerre et se sont prétendus résistants pour échapper aux purges sanglantes qui ont suivi la libération. Il critique la lâcheté de certains résistants, mais également cette escalade de violence qui a eu lieu après guerre et l'instrumentalisation politique qui s'en est suivie. Jean Lacipiéras subira d'ailleurs un procès en diffamation pour cela. C'est certes dérangeant, mais intéressant et cela lève des tabous encore bien présents en France.

En revanche, ce qui m'a davantage dérangé ce sont les opinions politiques de Jean Lacipiéras (tout spécialement au début du livre) qui m'ont semblé parfois un peu limites, même si l'éditeur prend le temps de nous rappeler dans une longue préface que le contexte n'était pas le même.

Le second hic concerne le livre à proprement parlé. J'ai, en effet, trouvé le style très télégraphique et direct. En conséquence, on lit une succession de faits mais l'émotion, le suspense, la peur pour Jean Lacipiéras qui risque à tout moment d'être pris ne passent pas. C'est dommage car on prend beaucoup de distance avec la lecture. Même s'il ne s'agit pas d'un roman j'étais vraiment curieuse de savoir ce qu'un agent double peut ressentir, ses doutes, ses peurs, ses moments d'adrénaline et on passe à côté de toute cette dimension psychologique.

En bref : Un livre intéressant qui passionnera les férus d'histoire, mais je suis restée sur ma faim et le style m'a laissé de marbre
Lien : https://thecosmicsam.com