Critique de iris29

Red (Ruby) est une petite fille de onze ans qui en a déjà vu de toutes les couleurs. Née de père inconnu, et d'une mère immature, accro aux cachets (et plus si affinités...), elle est trainée de familles d'accueil en familles d'accueil depuis le décés de sa grand-mère d'un cancer.
397 est le nombre de jours qui la sépare de la sortie de prison de sa mère. En attendant , elle doit tenir et c'est sur cet état d'esprit qu'elle attérit chez les Groove, un couple super sympa, qui posséde une sorte de zoo. Red se prend d'affection pour une tortue de deux cent kilos. Mais ce que personne ne sait, c'est que lorsque Red est en colère , qu'elle ne se maitrise plus, elle est capable de déclencher tempêtes et tornades, un don qu'elle a hérité de sa mère.
♫Sous son coeur, la grenade.♫

Je n'ai pas l'habitude de lire des romans pour ados aussi jeunes , là on est dans le 10/12 ans, et il me faut avouer avoir plus de mal à rentrer dans l'histoire me couler dans les pas de l'héroïne,quand c'est ainsi...
Mais .. J'ai bien aimé , c'est une histoire très touchante, de par son sujet et qui sort du lot par sa "loufoquerie".
Ce couple, les Groove a un petit zoo, dont une chèvre qui grimpe aux arbres. La tortue a l'air de se prendre d'affection pour Ruby, la reconnait, et "soigne" véritablement les crises de larmes ou d'angoisse que peut ressentir Red , de par sa situation.
Le monde des enfants placés est très précaire. Il suffit qu'un membre de la famille ne les aime pas pour qu'ils soient envoyés ailleurs...
Mon problème a été d'avoir lu récemment un roman qui parlait de la même chose ou presque ( adoption) ,aux USA," Eden , fille de personne", et ce dernier étant plus poignant , davantage young adult, je l'ai préféré.
Dans ces deux livres, l'intrigue prend un virage qui me chiffone (le cancer) , je me suis demandé s'il était nécessaire de rajouter de l'insécurité, du chagrin à des gamines qui en avaient déjà reçu pas mal... N'en jetez plus !
Mais mis à part ce choix de l'auteure ,censé faire monter la tension, le suspens, " La liste des impossibles" est un bon roman qui se distingue des autres par ce petit côté fantastique ( le don original de Red) et qui a le mérite de traiter avec intelligence et sensibilité , un sujet difficile.