Critique de Fafnirlit

La trilogie « Les Hérauts de Valdemar » me tente depuis de nombreuses années, mais je craignais d'être déçue comme avec le premier tome de la « Guerre des mages ». En effet au vu de la petite taille des romans, ils font tous moins de 300 pages en poche, j'avais peur de tomber sur un récit expéditif.
À ma grande joie, cela n'a pas été le cas, puisque « Les flèches de la reine » se concentre exclusivement sur l'apprentissage de la jeune Talia et la découverte de l'univers des Hérauts. Cela tombe bien, se sont ces passages qui me plaisent le plus dans les romans de fantasy (avec ce tome j'ai donc été gâtée). Ils permettent au lecteur de s'attacher aux personnages, de les voir évoluer et surtout de bien assimiler l'univers sans avoir l'impression que l'auteur le bombarde de données historiques et de descriptions (j'adore les descriptions et les récits enchâssés donnant plus de consistances à l'histoire, mais ce n'est pas toujours très bien amené).
En clair, j'ai lu ce premier tome avec beaucoup de plaisir, même s'il n'est pas dénué de quelques petits défauts, par exemple la temporalité, parfois je ne savais pas si les actions se déroulaient sur quelques jours, semaines ou mois…