Critique de larmedesoleil

Une belle lecture, mais une lecture étrange que ce premier tome des Hérauts de Valdemar. Il a attiré mon attention par les ressemblances que j'ai vu entre son résumé et la série Cavalier Vert (Kristen Britain) qui est une de mes favorites, mais bien que j'y ai vu nombre de ressemblances, on est certes pas ici dans la même ambiance. Ce qui explique mon impression d'étrangeté est que j'aurais de la misère à classer ce livre dans un groupe d'âge approprié. En effet, la protagoniste, Talia, reste assez jeune pendant la majorité du récit et dans un sens ça semble donc à un roman adressé à un public plus jeune. Également, l'histoire est assez simple et l'intrigue n'est pas bien complexe, mais en même temps un certain nombre de thèmes beaucoup plus mature sont abordés et sur le plan émotionnel, notre Talia en voit de toutes les couleurs. J'ai cependant l'impression que cette étrangeté va s'estomper avec le deuxième tome, puisque Talia a finalement vieilli quelque peu. Pour ce qui est du scénario et du worldbuilding, je l'ai bien apprécié dans les deux cas, même si j'aurais aimé avoir un peu plus de détails. C'est un livre qui se lit très bien étant très court pour un roman de fantasy et ça fait du bien sachant que les romans de ce genre sont plutôt des grosses briques habituellement. Dernière petite mention, je trouve important de mentionner la place que l'auteure a laissé aux personnages lgbtq+ qui ont une grande importance au sein du récit, ce qui, pour un roman de fantasy publié en 1987, est assez étonnant, et là encore, rafraîchissant. Vraiment une belle lecture au final et je vais sans aucun doute poursuivre dans la série.