Critique de Rynnka

Les livres de Mercedes Lackey suivent en général le même schémas et travaillent à l'envi les mêmes thèmes. Souvent, donc, pour l'originalité, on repasse.

Par le Fer est l'un des romans que j'ai pris le plus de plaisir à lire parmi ses écrits. Toujours une quête initiatique, d'une jeune fille incomprise dans sa famille , la construction du livre est composée de deux parties claires : l'initiation de Kerowyn, l'héroïne, puis sa rencontre avec Valdemar. En passant, l'ouvrage en profite pour boucler les histoires de Tarma & Kethry (Soeurs de sang, les Parjures), il est donc recommandé de les lire avant.

Kerowyn n'est pas l'héroïne la plus attachante de Mercedes Lackey (d'ailleurs, soyons franche, celles-ci se ressemblent toutes). Elle est un peu plus décidée et robuste que ces consoeurs (ce qui est contrebalancé par une romance fade, mais je m'égare), mais ce qui rend l'histoire attachante est à la fois les personnages secondaires , tout le développement des mercenaires, efficace et prenant et surtout qui permet d'esquiver le passage obligé du Collegium.