AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LiliMatoline


Une romance contemporaine, actuelle dans ses sujets, surprenante par son héroïne, dramatique par ses rebondissements, humoristique par ses répliques et bien d'autres choses. À lire !

Dans une simple lettre manuscrite, Hugo l'époux d'Iris lui apprend qu'il part s'installer au Brésil avec leur jeune fille au pair. Ses enfants le prennent plutôt bien, sauf peut-être Marin qui perd son fantasme d'ado, la fille au pair sexy.
Iris se retrouve donc seule face à son destin, aux créanciers, aux coûts de la vie courante,… Ses peintures n'étant plus au goût du jour, Iris doit trouver une autre rentrée d'argent.

Iris van Styn, 45 ans est artiste peintre et maman de deux enfants, Nine, 17 ans et Marin 15 ans. C'est une femme pleine de vie, d'entrain et de force. Malgré l'abandon de son mari et sa ruine, elle reste dynamique et courageuse. Très beau personnage.

La narration est à la première personne, le point de vue est celui d'Iris.
L'intrigue est bien menée. Iris doit se reconstruire financièrement et émotionnellement. Les catastrophes et les événements s'enchaînent, entraînant Iris au plus bas. Sa solution mélanger la plume et le sexe, très vendeur. Maintenant elle doit se documenter pour écrire, et en subir toutes les conséquences.
La plume est plaisante à lire, c'est fluide et léger. L'écriture est belle. Les enfants apportent une belle touche d'humour, ainsi que l'inexpérience d'Iris sur divers sujets. le langage érotique est utilisé à bon escient, et reste très sage. le rythme est agréable et dynamique, et les pages filent très vite.
Les émotions sont diversifiées, le lecteur peut passer du sourire à la grimace en quelques lignes ou quelques mots. Les enfants ne mâchent pas leurs mots, c'est direct et voire bouleversant pour une maman. Iris s'est consacrée à son mari, et a «négligé», un bien grand mot, ses enfants, sa vie de femme et ses finances. Elle va se battre pour survivre, être humiliée et parfois soutenue. C'est dur et jouissif par moment. Très complet aux niveaux des sentiments.

Une belle histoire de reconstruction, de survie d'une femme seule face à une société très précaire. La plume est attractive avec une touche d'humour et d'émotion. Un excellent moment de lecture à découvrir avec plaisir !
Lien : https://meslivres-monplaisir..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}