Critique de Missnefer13500

C'est sans une once d'hésitation que j'ai accepté ce SP proposé par Catherine Monroy alors que je ne suis pas une grande fan de chick-lit. Mais, je connais sa plume, son style, pour avoir lu le prince charmant existe...je l'ai inventé. Je savais donc, plus où moins, dans quoi je m'engageais. Et une fois de plus, l'auteure," les auteures devrais-je dire" nous ont concocté des aventures burlesques tout en s'ancrant dans un univers contemporain réaliste, mêlant ainsi drame, rebondissements et humour.
Notre héroïne, Iris, bourgeoise, évolue dans un milieu aisé, à l'abri du besoin, de part la situation de l'époux jusqu'à ce que les aléas de la vie la rattrape. À dater du départ de HUgo tout part à vau l'eau. Nous suivons donc les péripéties quotidiennes narrées par Iris. Cette dernière va ainsi découvrir, à ses dépend, qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, et que la confiance reste un sujet soumis à caution, que rien n'est acquis, ni définitif.
L'intrigue est parfaitement construite, respecte les codes de la chick-lit tout en conservant un coté crédible et sans tomber dans le "too-much" des catastrophes loufoques, trop fréquentes à mon goût, dans ce genre littéraire. Catherine et Anouk ne tombent jamais dans l'excès. Certes, les événements s'enchaînent mais sont toujours très réalistes, tant les auteures abordent des sujets sérieux et relativement dramatiques qui prêtent, cependant, de par le mode narratif à en rire.,
On s'interroge sur la part d'autobiographie lorsque Catherine Monroy aborde l'univers de l'édition, évoquant le thème des pseudos parfois nécessaire afin de préserver son anonymat lorsque, tout comme Iris l'on écrit des romans érotiques. Ce sujet fait écho en moi, un certain A.C nous ayant argumenté lors d'une rencontre original, à ma binôme et moi même, cette nécessité de se cacher parfois, et j'avoue les comprendre.
Les autres thèmes tels que, la reconstruction, la survie, le repositionnement dans la société en tant qu'individu et non plus en tant que " femme de", sont traités avec justesse, avec toujours cette touche humoristique propre à l'auteure que l'on retrouve ici, et qui dédramatise un peu le fond sombre de la thématique principale.
Que dire des personnages ? Celui d'Iris est attachant, tout comme les secondaires : Nine la très mature fille de 17 ans qui semble avoir tout compris bien avant sa mère, Marin, l'ado typique de 15 ans et la copine coach, Frisca, un peu déjantée. Ils sont bien construits, les personnalités abouties.
Le dénouement est prévisible, cependant, avant d'y parvenir l'auteure nous promène sur une montagne russe d'émotions, joue avec nos nerfs tout au long de ce récit d'aventures, ce qui rend la lecture très addictive. Un roman qui se dévore, mélange de légèreté et questionnements sur les capacités de tout un chacun de rebondir, alors que l'on se voit au fond du trou.
Coup de coeur pour cette chic(k) Lit
Ps :
j'adore la couverture, un peu moins le résumé qui en dit trop et que je n'avais pas lu avant de commencer ma lecture.
Un grand merci à Catherine Monroy pour m'avoir permis de faire cette cette belle lecture en avant première