Critique de AliceMasson

Impossible de lâcher ce roman une fois qu'on a commencé à le lire ! Mené avec brio à une cadence folle, Coincée ! vous emportera dans un tourbillon de rebondissements et d'évènements plus inattendus les uns que les autres.

J'ai beaucoup apprécié tous les faits de société qui sont évoqués en substance dans ce roman : la condition moderne de la femme, les relations hommes/femmes depuis le phénomène Meetoo, la difficulté des auteurs à vivre de leur plume, la légitimité des « femmes de », l'escroquerie de l'art contemporain, la place des parents d'élèves au sein de l'école, le manque d'attrait des jeunes pour la lecture, les tabous sur le plaisir féminin… et la liste est loin d'être exhaustive ! Je suis très admirative du travail des deux auteures qui ont réussi à évoquer avec légèreté des sujets aussi graves.

Le style enlevé et très fluide donne un rythme de lecture soutenu que j'ai beaucoup aimé, avec un humour incisif (surtout en chutes de chapitres). le texte est rempli de citations d'auteurs et de références littéraires absolument délicieuses.

J'ai aussi beaucoup aimé les références de développement personnel avec l'évocation de toutes les facettes de la psyché féminine sous les traits des différentes protagonistes et aussi les nombreux jeux de mots en référence à l'importance du langage en psychologie.

Je recommande avec chaleur et bienveillance la lecture de ce petit bijou : Coincée ! par Catherine Monroy et Anouk Laclos qui donne ses lettres d'or au genre « feelgood » : se sentir bien !
Lien : https://www.francenetinfos.c..