Critique de saphoo

un petit livre, il est vrai, mais une grandeur d'âme, une profondeur des personnages. Nous valsons au son de l'accordéon de Rico, on tourbillonne gaiement avec la bande de joyeux compagnons de musiciens du dimanche. On revit les années 70, en Picardie, voisine de notre champagne, c'est tendre, plein de camaraderie, quand soudain le tableau s'obscurcit. Rico n'est plus, Simon non plus.
Que sont-ils devenus, pourquoi sont-ils décédés ? L'auteur nous emmène à ses côtés dans les souvenirs des années d'amitié.
Une plume charmante, qui nous séduit d'emblée.
On se prend d'amitié pour Rico, ce gaillard doué en musique, la malchance ou le mauvais choix, un accident de parcours et sa vie dévie vers une issue sans secours.

Touchant, troublant, le coeur qui se sert, on voudrait tendre la main à Rico, là quand la sienne n'a trouvé que du mépris, parce qu'il avait choisi la solution de l'emploi garanti. Sa vie s'était la musique, se séparer de son accordéon c'était un point final à celle-ci.

J'ai adoré ce petit livre, un auteur que je découvre et il me tarde d'aller au-delà de ce petit livre.