Critique de Marie2406

Magnifique.
Voilà une lecture qui m'a transportée dans un autre monde, celui de nos ancêtres, il y a plus de 30 000 ans.
La tribu de Nunki comme tous les autres groupes de l'époque a un Homme de vie qui est celui qui communique avec les Esprits et grâce à qui la survie même de la tribu dépend, comme elle dépend des chasseurs et de celui qui connait les herbes qui guérissent.
Et l'Homme de vie des Nunki s'appelle Lanilis.
Mais Lanilis en est convaincu, il est temps qu'il forme un nouvel Homme de vie qui le remplacera, et il est certain que parmi les enfants qui doivent bientôt naitre se trouvera l'Enfant de vie, qui près un long et patient apprentissage lui succédera auprès des Nunki.
Et c'est avec les Nunki que nous allons vivre ces années, qui non seulement verront naitre Kaïnalis l'Enfant de vie, mais verront aussi ce petit être devenir l'un des plus grands prêtres que les Nunki aient connu.
L'auteur mêlant à la foi ce que l'on sait et y ajoutant une part de romanesque nous décrit avec maints détails la vie de ces hommes, femmes et enfants, mais aussi cette nature à la fois si belle et si dangereuse dans laquelle ils coexistaient aussi bien avec d'autre groupes humains qu'avec les animaux.
Il suffit de fermer les yeux pour entendre la mélopée qui s'élève de la Caverne de vie dans laquelle Lanilis, Kaïnalis et tant d'autres ont gravé sur les parois calcaires et pour l'éternité, à l'aide de quelques outils sommaires et de silex, le monde qui les entourait.
Un livre époustouflant de réalisme, même si tant de choses sur la vie de ces premiers humains nous sont encore inconnues.