Critique de lecoindesmots

Infectiologue, Karine Lacombe a vécu la première vague de Coronavirus de plein fouet. Avec ce récit brillamment illustré par Fiamma Luzzati, elle permet à tout un chacun de vivre ces quelques mois de l'intérieur.
Karine Lacombe nous parle des prémices de cette pandémie avec honnêteté et sans pathos : les médecins qui peinent à croire à une crise sanitaire, les premiers doutes, les premiers cas… Elle nous parle de l'engorgement des services et des difficultés psychologiques à faire face à une telle tension permanente. Elle nous parle de ses interventions sur les plateaux télé, de ces quelques mois pendant lesquels sa vie n'a eu lieu qu'à l'hôpital.

En parallèle, on suit Livia Guzzanti, une jeune femme qui revient d'un séjour au ski et dont l'état de santé se détériore petit à petit.

Avec cette BD, c'est la crise vécue de l'intérieur qui est mise en avant. Il n'est pas ici question de porter un quelconque jugement sur la gestion de la crise sanitaire, mais simplement, pour Karine Lacombe, de raconter son quotidien et celui de son équipe à l'hôpital Saint-Antoine.

C'est également avec grand plaisir que je découvre les illustrations de Fiamma Luzzati dans un format plus long. Elle travaille avec le Monde depuis quelques années, au travers d'un blog : L'avventura.