Critique de florencem

Une histoire, certes, très courte mais qui va à l'essentiel. D'abord charmée par les dessins de Benjamin Lacombe (difficile de ne pas être touchée par la délicatesse et la profondeur des illustrations), c'est ensuite le texte qui a réussi à me transporter dans la vie de la petite Lisbeth. On arrive autant à s'imprégner de l'univers que de la personnalité de la jeune fille grâce aux deux éléments.

Nous voyons tout de suite que notre héroïne sort du lot et c'est sans réelle surprise que l'on découvre son destin fabuleux. le titre nous dit tout, et de toute façon, ce n'est pas réellement l'essentiel de l'album. La petite fille nous charme rapidement. de part son côté décalé mais aussi sa gentillesse et son intelligence. Nous n'avons cependant pas beaucoup de temps pour la découvrir plus en détail, l'album étant très court. Je trouve d'ailleurs dommage qu'il n'y ait pas plus de pages. L'intrigue se déroule à une vitesse folle et Lisbeth accepte très (trop) rapidement sa nature de sorcière. Mais nous sommes dans un album jeunesse après tout. le temps est compté !

Pour moi, ce conte est avant tout un questionnement sur les différences. Un sujet qu'il sera facile d'aborder grâce aux différents personnages de l'album avec les plus jeunes. Autant pour les sorcières qui doivent encore se cacher pour éviter les représailles que pour le jeune ami de Lisbeth avec un handicap plus "terre à terre". Etre différent est-il si mal ? Voilà LA question. Non, bien sûr mais quand la masse vous répète que c'est le cas, comment faire ? Que vous soyez la personne "différente" ou l'autre, les positions sont mises en avant. Et même si le texte est court, il y a matière à s'interroger.

Les illustrations sont un bonheur, comme je l'ai déjà indiqué, et habillent à mon goût énormément le texte. La richesse des couleurs et les détails parlent d'eux mêmes, nous en apprenant encore plus sur l'univers de Lisbeth et son aventure.

Une histoire, donc, fort sympathique qui séduira les petits tout comme les grands. Rien d'effrayant, si jamais vous vous posiez la question, d'ailleurs.