AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.28/5 (sur 3709 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 12/07/1982
Biographie :

Benjamin Lacombe est illustrateur et auteur de bande dessinée et de littérature jeunesse.

En 2001, il entre à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris (ENSAD), où il suit une formation artistique. On peut noter parmi les artistes qui l'inspirent en premier lieu les peintres du Quattrocento et les primitifs flamands, mais également des cinéastes tels que Tim Burton, Guillermo del Toro, David Fincher ou encore Wes Anderson.

Parallèlement à ses études, il travaille dans la publicité et dans l'animation et signe à 19 ans sa première bande dessinée et quelques autres livres illustrés… Son projet de fin d'études, "Cerise Griotte", dont il est l'auteur et l'illustrateur, devient son premier livre jeunesse et sort aux éditions du Seuil jeunesse en mars 2006.

Il est publié l'année suivante par Walker Books (USA) et est nommé par le prestigieux hebdomadaire Time Magazine comme l'un des 10 meilleurs livres jeunesse de l'année 2007 aux États–Unis.

Depuis, Benjamin Lacombe a écrit et illustré de nombreux ouvrages. Il a notamment travaillé avec Albin Michel, Sarbacane, Soleil, Barefoot Books (USA), Edelvivives (Espagne), Hemingway Korea (Corée), Milan, MaxMilo, Walker Books (USA), Eliette Abécassis et bien sûr le Seuil Jeunesse, éditeur avec lequel il a publié la plupart de ses livres.

Benjamin expose régulièrement son travail. Il a entre autre été exposé dans les galeries: Ad Hoc Art (New York), L'Art de rien (Paris), Dorothy Circus (Rome), Maruzen (Tokyo), et d'autres encore.

Pour l'année 2018, il est sélectionné pour la deuxième année d'affilée pour le prestigieux prix suédois, le Prix commémoratif Astrid-Lindgren.

Il vit et travaille à Paris.

son site : http://www.benjaminlacombe.com/
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Benjamin Lacombe   (87)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (98) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Dimanche 14 avril - Etranges merveilles et classiques intemporels Ses somptueuses images à l'appui, Benjamin Lacombe évoquera son travail de création aussi bien en tant qu'auteur, illustrateur (L'Ecole des loisirs - Margot et Flammarion jeunesse) et directeur de collection (Albin Michel Jeunesse). Une rencontre animée par la journaliste, Le Figaro, Alice Develey Notre site internet : https://www.festivaldulivredeparis.fr/

Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (274) Voir plus Ajouter une citation
Deux papillons s'échappent d'une dernière fêlure de la stèle. Ils virevoltent ensemble vers le ciel lumineux.
Commenter  J’apprécie          390
Emmurer la souffrance, c'est prendre le risque qu'elle te dévore de l'intérieur.
Commenter  J’apprécie          350
"Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais."
Commenter  J’apprécie          340
Mes rêves s'évaporent. Je les suis, je les crie, je crois en eux. Peu à peu, ma palette se pare de jaune et de bleu. La toile se couvre de maux donnant corps aux illusions perdues.
Commenter  J’apprécie          310
Noir. La lumière a quitté la pièce. Les couleurs sombres s'assombrissent encore et prennent un sens profond. Allongée, j'imagine une luciole, illuminant d'un vert étincelant une brindille de vie. J'y vois un espoir ; celui d'apercevoir mon reflet ou celui de mon amour. Mais la nuit est dense et mon sommeil devient lourd.
Commenter  J’apprécie          300
Il y a peu, [...] j'étais une petite fille qui marchait dans un monde de couleurs [...]. Tout n'était que mystère [...]. À présent, j'habite une planète douloureuse, transparente, comme de glace, mais qui ne cache rien.
Commenter  J’apprécie          280
La vie ici réserve des surprises d'une beauté indescriptible. N'en déplaise à mon ami l'agronome Ivan Vladimirovitch Mitchourine, qui prétend que nous ne pouvons attendre des bienfaits de la nature et que notre devoir est de les lui arracher.
Moi, je sais maintenant que toutes nos connaissances passées, présentes et à venir ne sont rien au regard de ce que nous ne saurons jamais.
Commenter  J’apprécie          270
"Je ne connais pas de maison plus triste que la mienne." Bleue. L'eau s'insinue dans les gerçures de la terre desséchée. Parfois, je ris. Parfois, j'ai de la peine. Aucune aile ne me permettrait de m'envoler. Mes pieds sont bien trop enracinés dans le sol. Chacun de mes pas le ramène inexorablement ici. Ici. Dans "ce havre d'ennui qui devient si beau quand on est loin."
Commenter  J’apprécie          270
je me demande si, à tout hasard, quand on n'a pas de vie véritable, comme c'est actuellement mon cas, on ne la remplacerait pas tout de même un peu par quelques mirages.
Commenter  J’apprécie          260
Mais, comme, en éthique, le mal est la conséquence du bien, de même, dans la réalité, c'est de la joie qu'est né le chagrin;
Commenter  J’apprécie          260

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Benjamin Lacombe Voir plus

Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
881 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..