Critique de Mimimelie

C'est à bien des égards que je le convoitais depuis un petit moment, mais comme chacun sait, il n'est pas toujours facile de se faire offrir ce que les autres n'apprécient pas beaucoup, alors j'ai traité directement avec le Père Noël qui m'a livrée en avance... c'est toujours ça de pris !

Quelle merveille que ce petit livre ! Et quelle belle idée que d'avoir imaginé ce portrait de Willliam Morris trop peu connu « chez nous » en tout cas. Et pourtant quel artiste aux multiples talents : peintre, dessinateur, architecte, mais aussi écrivain, traducteur, poète... Pour autant ce ne fut pas un doux rêveur, il édifia également une imprimerie et maison d'édition à laquelle il se consacra sur la fin de sa vie et qui constituera l'aboutissement de son travail en arts graphiques. Attaché à la prééminence du travail manuel et de la qualité, sur l'industrialisation, il s'attachera à retrouver le savoir faire des anciens typographes et produira ainsi une soixantaine de livres inspirés des incunables ; il en réalisera lui-même la typographie, les bordures et les initiales ornementales.

Le carnet rouge néanmoins ne retrace pas toute la carrière exceptionnelle de ce créateur il ne s'agit que d'un portrait purement imaginaire qui nous raconte comment un adolescent sensible et rêveur (certes, il était de santé fragile, mais rien ne dit qu'il n'était que rêverie, au contraire) va trouver sa vocation d'artiste à la faveur des circonstances de sa vie :  sa maman qui brode éternellement des fleurs délicates, les serviettes des jours de fête qu'il transformait en oiseaux ou en fleurs, la découverte surtout du jardin extraordinaire à son arrivée au collège Marlborough qui fut pour lui un éblouissement, là son imagination débordante trouvera son expression. Ce carnet ne s'attache donc qu'au domaine des arts décoratifs et artisanaux domaine dans lequel William Morris eut une influence révélatrice.

Les illustrations sont extraordinaires de poésie, les textes sont courts et aérés, et leur liaison est optimum pour créer une ambiance tendre et un peu mystérieuse, une légèreté qui ne dérange pas l'imaginaire du lecteur.

Il y a néanmoins quelque chose qui me pose question. Certes cet album a le grand mérite de faire découvrir ou redécouvrir ce créateur et de donner sans doute à beaucoup de ceux qui le liront l'envie d'en savoir plus d'abord sur l'art and craft, puis sur l'oeuvre de cet artiste dans ce domaine. Certes aussi cette histoire donne à réfléchir sur des questions importantes : telles que quelle place laisse-t-on à la rêverie à l'école ? Comment naît une vocation... par exemples, mais quelle cible de lecteurs l'auteur a-t-il cherché à atteindre ? La jeunesse ? Laquelle ? Tout d'abord il infiniment trop beau pour le laisser dans les mains malhabile du premier stroumph venu, ensuite, je ne vois pas mes petits bouts de moins de 6 ans être captivé par cette histoire. La prime adolescence ? Je doute que ce type de thème fasse partie de leurs centres d'intérêt... Restent les adultes, les curieux, les passionnés d'illustrations.. Alors dans ce cas il a un léger goût de trop peu. Mais il n'en reste pas moins que c'est un album de toute beauté, à s'offrir ou à offrir, sans modération.