Critique de mariechrist67

Un roman qui sent bon la Bretagne.
Nous sommes à la fin des années 30, Ludovic le Braz, agriculteur, veuf, élève son fils et ses quatre filles. Il se sent seul pour effectuer les durs travaux de la ferme, son fils l'y aide du mieux qu'il peut mais sans aucune conviction et les filles participent elles aussi. Ils rêvent surtout de quitter la ferme et tenter leur chance à la ville dès que l'occasion se présentera. Ce qui tracasse Ludovic !
La providence se présente un beau matin lorsqu'une luxueuse voiture se gare chez Ludovic, un couple élégamment vêtu : Antoine Pasquier, avocat réputé à Paris et son épouse Loanne se présentent à lui. Ils cherchent une employée de maison pour leur villa parisienne.
Après avoir parlementé, ils choisissent Gwenn et finissent par se mettre d'accord, Gwenn viendra travailler chez eux, et ils verseront une rente annuelle conséquente à Ludovic pour lui permettre d'embaucher un valet de ferme.
Gwenn part avec eux à Paris et commence à apprendre son nouveau métier. Antoine et Loanne se prennent d'affection pour elle (elle le leur rend bien !) et la considèrent comme leur fille d'adoption, ils se rendent vite compte qu'elle est très intelligente et mériterait de suivre des études pour faire autre chose que des travaux d'entretien. Ils l'envoient donc étudier.
Gwenn est très travailleuse, elle décroche tous ses examens avec brio et devient un maîtresse d'école réputée.
De retour en Bretagne pour les vacances elle apprend que son père va être dépossédé de ses biens en raison de la construction d'un barrage hydroélectrique.
Gwenn va mener un véritable combat contre ce projet.
Va-t-elle réussir ?

C'est la première fois que je lis cet auteur J'aime beaucoup son écriture fluide et belle. Les nombreux sujets qui animent ce roman sont traités avec beaucoup de détails, les mots sont précis et bien choisis. On découvre ce qu'était le Bretagne dans les années 30 et 40, mais aussi la vie rude que menaient les paysans à cette époque où tout était encore manuel. On y voit aussi les us et coutumes évoluer au fil des années. Tous les personnages sont attachants.
Il y aurait tellement de choses à raconter tant ce roman est riche que je recommande sa lecture qui ne devrait pas décevoir les amateurs de romans à la fois historiques, du terroir, mais aussi une belle histoire humaine. Sans oublier l'amour. Enfin tout y est rassemblé pour plaire au lecteur.