Critique de Valmyvoyou_lit

Depuis tout petit, Corentin le Guern rêve d'être médecin ; son père désire qu'il reprenne la quincaillerie familiale prospère. Grâce à l'aide de sa mère, le jeune homme a pu réaliser les études nécessaires à sa vocation. En 1928, après de longues années, il quitte Paris et revient en Bretagne, son diplôme en main. Si Azeline est fière de son fils, son mari laisse éclater sa colère. Une dispute au sujet de la foi consomme la rupture entre les deux hommes. Corentin a une semaine pour se trouver un logement. Une fois encore, sa mère lui offre un salut et il ouvre un cabinet, à dix kilomètres de son village natal.

Les médecins déjà installés sont heureux de ce renforcement d'effectifs. Il gagne assez vite la confiance des patients, pourtant méfiants au début. Un jour, il intervient à la papeterie Bolloré, où un accident s'est produit. Il rencontre alors la belle Rozen, la fille de l'ingénieur de l'usine. C'est un coup de foudre partagé. Quelque temps plus tard, un baiser échangé en public marque le début des ennuis pour le nouveau docteur. En effet, son amoureuse a de nombreux prétendants. Ensuite, il ne va pas à l'église. Enfin, étonnamment, tous ses patients développent des effets indésirables, après l'avoir consulté et suivi ses prescriptions. Sa renommée naissante est détruite et des ennuis judiciaires se profilent.

Corentin est persuadé qu'il est victime d'un complot, motivé par la jalousie. le nombre de suspects est nombreux et exponentiel. Les conséquences sont désastreuses, mais il ne perd pas courage. Il est déterminé à découvrir le ou les coupables et à prouver ses compétences et son respect du serment d'Hippocrate. En raison d'évènements déstabilisants et surprenants, j'ai envisagé les hypothèses les plus farfelues. A chaque nouveau fait, une idée folle et fulgurante s'incrustait dans mon esprit. Je me suis, énormément, attachée à Corentin. J‘espérais ne pas être trahie. J'ai aimé son humanité, son altruisme et sa capacité à supporter les épreuves. J'ai été touchée par la sincérité de ses sentiments, par sa droiture et par ses valeurs. J'ai aimé l'authenticité des personnages. Leurs actes et leurs attitudes, positives ou négatives, sont dépeints avec justesse et nuances. J'ai apprécié cette sensation de véracité. J'ai adoré Rumeurs de granit.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..