Critique de YvonS

Attila, le curieux chat voyageur. (270 pages)
A réserver aux fans de chats, aux ailurophiles et aux félinopathes. Attention, histoire vraie.

Attila est un chat (noir) sauvage (ou libre, c'est selon) de la campagne qui consent un jour à laisser un deux-pattes de la ville le nourrir et le loger. Lors d'un déménagement, Attila se perd, il mettra 4 ans à retrouver son humain. Entre temps, il va découvrir la violence de la vie libre, l'amour, la beauté et la laideur de la ville. Non, je n'ai rien divulgaché, on sait dès le début qu'il retrouvera son foyer.

C'est écrit dans un français plutôt élégant et au vocabulaire riche, les descriptions sont fouillées et poétiques (parfois un peu longuettes) et l'auteure connaît parfaitement le comportement et le raisonnement félin, c'est évident. On est plus dans la tête de la biographe d'Attila que dans celle d'un chat. Je ne suis pas fou d'enthousiasme, mais si vous aimez votre chat, page 264 vous verserez une petite larme. 😊