Critique de TRIEB

C'est tout d'abord l'histoire d'une très jeune fille, Zohar Adler, née en Israël à Jérusalem , contrainte d'émigrer et de partir vers la France à Lyon, pour cause de dangers excessifs tels que les tirs de roquette, les attentats-suicides qui frappent cette terre .

Très vite, cette jeune préadolescente s'initie aux premiers rites amoureux parmi lesquels les baisers sur la bouche, les caresses .C'est un garçon nommé Nico qui tient le rôle de l'initiateur mais Zohar est attirée très vite par un autre garçon du nom d'ismaïl, qui a un point commun avec Zohar : il vient de la même région du globe, le Moyen-Orient, mais de l'autre côté de la barrière .Il est palestinien, originaire de la bande de Gaza.

Nico, le frère de Zohar, n'accepte pas du tout cette attirance de sa soeur pour lui, encore moins son père qui ne voit dans les Arabes que des terroristes en puissance.
Dans ce récit, faussement naïf, des interrogations surgissent dans le fil des réflexions de Zohar .Sur les premiers habitants de la Palestine par exemple, dont elle se demande qui ils furent et s'ils ont un droit prééminent sur cette terre : « Alors on ne sait pas vraiment qui était là en premier. Ce n'est pas parce qu'on arrive quelque part en premier que la terre nous appartient .Je pense qu'on doit apprendre à vivre ensemble, c'est tout. » Ce propos de bon sens tenu par ma mère de Zohar la convainc, tout comme ce constat sur la situation de l'exil, ressentie communément par Zohar, comme Juive et par Ismaïl, comme palestinien en recherche de sa terre d'origine.

Un accident survient à ce jeune homme, ce qui bouleverse Zohar, qui nourrit bien sûr les plus vifs espoirs de guérison pour ce garçon, mais élabore aussi ce qui apparaît comme un véritable plan de paix que les diplomates pourraient fort bien s'approprier .Zohar rêve de partir pour Gaza, de réconcilier juifs et palestiniens, de créer des associations « pour l'entente de nos deux peuples . »
Beau récit qui met bien en évidence ce qu'ont de commun des nations, des peuples qui s'opposent : ils sont des êtres humains, capables de s'entendre, de s'unir, de réaliser des rêves inaccessibles de paix et de concorde ,pour peu qu'ils le veuillent vraiment.