Critique de Odile17

Amusée, parfois impressionnée par les jeux de mots si bien trouvés de Grégoire Lacroix que, je dois l'avouer, je ne connaissais pas avant de lire ce livre. Cette découverte m'a plus ou moins donné envie de lire autre chose de l'auteur. Je ne sais si c'est lié à la période actuelle (confinement...) qui me rend peu réceptive à ce genre d'humour que j'affectionne pourtant d'habitude. Ou bien est-ce parce que cette accumulation de jeux de mots m'a parfois fatiguée (l'étais-je sans doute auparavant ?). Je pense essayer de relire ce recueil de bons mots et anecdotes pour lui redonner sa chance. Non que je n'aie été séduite par quelques passages mais je n'ai pas dû découvrir ce recueil dans les meilleures circonstances. Je retiens tout de même quelques bons mots (la route de "l'à soi", même s'il me semble l'avoir déjà entendu, m'a bien plu). Je dois avouer qu'à la lecture de certaines "blagues" ou anecdotes, j'ai ressenti une impression de déjà-lu ou déjà-entendu, mais peut-être est-ce inévitable, dû au fait que les idées n'appartiennent vraiment à personne et sont dans l'air (ça s'entend déjà chez les musiciens) ? Par exemple, l'anecdote du journaliste avec qui l'auteur ressent une alchimie particulière et qui finit par le comparer avec le grand-père qu'il aurait adoré avoir... J'ai l'impression d'avoir entendu ce genre d'anecdotes cent fois (est-ce parce que j'ai travaillé en maison de retraite ? ou tout simplement parce que c'est une expérience qui doit être finalement assez commune ?). Pareil pour le coup du stage de guitare qui s'adresse même à des "vieux" de presque trente ans... Egalement pour le psy qui rit tellement en lisant qu'il craint qu'on le prenne pour un fou... Et que dire de l'histoire du plombier qui dit à l'auteur qu'il se sert de son livre d'Euphorismes pour sélectionner ses partenaires d'un week-end ? (c'est peut-être vrai mais ça m'a paru fort peu crédible et d'une incroyable goujaterie). J'ai aussi trouvé que l'auteur évoquait très (trop ?) fréquemment ses visiblement célèbres euphorismes : ça a pu m'agacer par moments et, d'un autre côté, je me suis dit que c'était bien normal que l'auteur lui-même fasse la publicité de son oeuvre. Et à voir le nombre d'hommes célèbres (ah oui, surtout des hommes, à se demander si ce n'est pas le lectorat-cible ?) qui semblent avoir été éblouis par les Euphorismes de Grégoire Lacroix, je dois dire que cela a piqué ma curiosité et que, malgré un certain agacement, je vais certainement tenter de me procurer ces merveilles pour espérer accéder à l'éblouissement à mon tour. Bon, je n'exclus pas de revenir tempérer mon avis d'ici quelques semaines ou mois après une deuxième lecture mais, pour l'heure, je ne suis pas totalement convaincue, le plombier aurait fait demi-tour sur l'autoroute avec moi ! En revanche, je suis ravie de constater que l'auteur continue à se faire plaisir en écrivant ! Merci à Babelio et aux éditions Max Milo pour cette découverte, certes en demi-teinte mais que je ne regrette pas.