Critique de Maplumedepaon

La naissance d'un père nous livre un beau témoignage bien ancré dans son époque.
On y suit avec plaisir et facilité ce papa en devenir, Alexandre Lacroix, qui sait de quoi il parle.

De ses déambulations dans les rues d'Avignon à la vie parisienne, de ses séjours dans des pays bordés par la Méditerranée, on voit sous nos yeux cette famille s'agrandir de 1 à 5 enfants.

Alexandre Lacroix ne fait l'impasse sur aucune thématique, il nous parle entre autre du coupage du cordon ombilical, des objets transitionnels, de l'allaitement, des difficultés des familles recomposées et en particulier celle d'être un père "d'un week-end sur deux", de psychologie, d'avortement, de famille nombreuse....

L'auteur a cette facilité de nous transporter avec lui dans ces voyages à la rencontre de personnages fascinants, ma préférence allant à son séjour à Essaouira qui m'a particulièrement touché (mais certainement parce que ça fait écho à mes expériences passées).

C'est donc un très beau témoignage, détaillé, étayé, anecdotique et même technique par moment, il m'a juste manqué un peu plus de ressenti. Je ne sais pas si cela est lié à la paternité en elle-même, mais tout reste en surface, dans le vécu, dans l'explicatif, dans le détail, il ne descend jamais dans l'émotion, il n'est jamais question de sentiment ou si peu, et c'est juste un peu dommage.