Critique de Jiby

Jiby
28 septembre 2020
Dans « la naissance d'un père » l'écrivain Alexandre Lacroix nous raconte sa vie… sa vie de père. Cet ouvrage semble donc avoir une valeur testimoniale, alors que son auteur lui-même le présente comme un roman (?!). le paradoxe étant qu'il nous parle d'un quotidien partagé par une grande part de l'humanité, celle des pères, et qu'il n'a donc, à priori, pas grand-chose à nous apprendre.

On pourrait s'attendre à une lecture ennuyeuse, et elle l'est parfois, mais la réussite d'Alexandre Lacroix est celle de nous faire parfois sentir la poésie dans la banalité du quotidien, et nous faire découvrir la dimension à la fois familière et étrange, le vertige de l'existence, l'aventure de notre vie.

J'ai choisi ce livre en pensant retrouver une universalité de la paternité, comme si une solidarité et une complicité serait forcément induite par le simple fait que nous soyons tous les deux pères. Il en est ressorti qu'il y a plusieurs paternités et que nous ne la vivons pas tous de la même façon, même si, nécessairement, il y a des passages communs. Même si, et surtout, il y a ce terre à terre qui nous élève, comme une écoute du « mistral gagnant » à en pleurer.

Je ne me reconnais pas dans Alexandre Lacroix, dans sa gestion des jours, dans sa vision de la société ni dans son tempérament. Pourtant, j'ai vécu avec lui, à travers ce livre, la naissance et les premières années de ses enfants : celle de Bastien l'ainé, celui de sa première femme, celui qui restera le souvenir d'un passé révolu, éternellement brisé par la séparation de ses parents. Celle d'Andreano, le petit génie ou de Lucrezia la déterminée, de Giacomo, le survivant ou de Pietro, la résurrection de son père suicidé (?)

Alexandre Lacroix, nous livre une part de son intimité, souvent la plus touchante et la plus belle. Je me suis souvent pris à me demander comment réagirons ses enfants à cette lecture de leur enfance. La reconnaîtront-ils ? Apprécieront-ils qu'elle soit livrée sur la place publique ?

Je me suis attaché à cette famille et j'ai un peu de mal à la quitter.

Si certains passages de ce livre m'ont paru ennuyeux, parfois par un excès de description, des instants que je qualifierais de « fulgurances » m'ont fait vibrer, parce que l'auteur parvient à trouver précisément les mots pour définir un état d'âme, une pensée, un vécu, qui entre en résonnance avec ce que je suis, avec ce que je traverse -crise de la quarantaine et père fatigué- « La naissance d'un père » est le seul livre qui soit parvenu à me faire pleurer dés le deuxième paragraphe. Je n'ai jamais autant sorti de citations pour Babelio que puisées dans ce livre.