Critique de Lepkducomen

Le psychanalyste parfait est un connard !" est un petit livre qui esquisse, à l'aide de micro-leçons et de beaucoup sketchs illustrés, ce qu'est la psychanalyse et comment sont les psychanalystes.

Il dépeint comme il se doit cette réalité inconnue de la majorité des Français, à l'exception faite des personnes concernées par l'autisme et des personnes du monde de la psychologie, enfin…, celles possédant de l'esprit critique et du bon sens !

La préface, signée Josef Schovanec, l'un des autistes les plus connus de France, est judicieuse.

Quant aux micro-leçons illustrées, elles sont faciles d'accès au grand public, aux personnes qui ne s'y connaissent pas en psychanalyse et/ou qui ont une représentation de la psychanalyse biaisée par les médias. Dans ce pays qu'est la France, dernier pays au monde a encore donner du crédit à cette pseudo-science tout droit issue de l'imagination d'un Viennois misogyne du XXème siècle, cet objectif de médiation est primordial, voire quasiment vital.

Cependant, malgré cette intention que l'on ne peut que saluer, je pense que le public non connaisseur risque de passer à côté du message des scénettes, car elles font allusions aux vécus des personnes qui ont eu à affronter ces charlatans, notamment dans le cadre de l'autisme. On le sait, il est plus facile de comprendre et d'être empathique, quand on a vécu soit même une situation. Et là, dans ce livre, c'est bien l'émotionnel qui est utilisé.

Ainsi, je pense que c'est un ouvrage qui intéressera plus facilement les parents d'enfants autistes (et autistes eux-mêmes) et, je l'espère, les personnes travaillant dans le secteur de la psychologie, du sanitaire et social, ainsi que de la justice.