Critique de judith6344a17

Sommer, le personnage principal du roman de Lacroix, est directeur de la chaine logistique d'une grande entreprise de biscuits. La vie de Sommer se résume à son travail. Il en est passionné, voire obsédé. Il s'enthousiasme pour une to-do list ou un fichier Excel. Ce qui l'intéresse : l'efficacité et la performance. Tout au long du roman, nous en apprenons davantage sur le personnage à travers ses longues réflexions et ses interactions avec ses collègues. Ainsi, nous constatons qu'il s'agit d'un homme déconnecté de ses émotions, insensible, indifférent, si ce n'est méprisant, et antipathique. En réponse à l'un de ses messages, l'ex-conjointe de Sommer dresse d'ailleurs un portrait très dur du protagoniste en soulignant n'avoir jamais connu un homme avec le coeur aussi fermé que le sien. Un qualificatif résumant le caractère de Sommer serait donc narcissique.
Quoique bien écrite, cette lecture m'a laissée plutôt neutre. En effet, j'ai lu le roman sans m'attacher au personnage et sans le détester. Je crois que je n'ai pas été touché par Sommer, car ses comportements au travail, ses histoires amoureuses et ses réflexions m'ont semblé quelque peu clichés. Le personnage principal présente des caractéristiques stéréotypées qui ont eu comme effet, je crois, d'installer une distance entre ce dernier et moi-même.