AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Myriam3


Ce volume inclut, outre une préface, un index des noms propres rencontrés dans les récits et un glossaire, pas moins de sept récits de la légende de Tristan et Iseut. le dernier est un résumé de la saga scandinave complétée d'une carte de la Cornouailles, lieu où cette légende s'est cristallisée.

Je n'ai lu que la légende de Béroul et celle de Thomas, les deux plus connues. le récit de Béroul est le plus ancien rencontré et date des alentours de 1170, celui de Thomas lui est quasi contemporain. Philippe Walter, qui a rédigé la préface, explique le succès de cette légende en disant qu'elle est devenue le "best-seller de toutes les histoires d'amour": en effet, on y rencontre deux jeunes amoureux éperdus dont l'une est promise en mariage à l'oncle de l'autre, et leur passion l'un pour l'autre est donc maudite. Cette histoire, tragique jusqu'à la fin et à laquelle se mêle magie, monstres, et aventures, ne peut que plaire!

Les textes sont à la fois édités dans leur texte d'origine, en vers et avec pas mal de lacunes, et traduits en prose sur la page de droite. Outre l'intérêt que peut offrir pour certains cette double lecture, ce volume a tout pour qu'on y trouve LA légende qui nous fascinera le plus, celle de la saga semblant la plus complète mais celle de Béroul ayant tous les ingrédients du roman d'aventure et d'amour!

Béroul y retrace notamment avec détails le moment où le roi Marc découvre les traces de sang que Tristan a laissé sur la farine déposée la veille sur le sol et permettant de prouver que Tristan rejoignait Iseut la nuit; on y découvre également Iseut prête à monter sur le bûcher, et on y rencontre nains,lépreux et ermites, personnages de châteaux ou de forêts, lieu de l'exil des deux amants.

L'origine de cette légende est obscure, et si elle a été retranscrite par de multiples auteurs dans différents pays européens, rien ne prouve qu'elles se soient inspirées les unes des autres ; il semblerait plutôt, d'après le préfacier, que des mythes et des thèmes communs à tous ces pays, une même culture, en soient à l'origine.
Cette histoire est indémodable et magnifique, empreinte bien sûr de passion, mais aussi de respect et de magie. Les personnages - Tristan, Iseut et le roi Marc - sont exemplaires, leurs sentiments subtilement retranscrits, les représentations de la forêt très visuelles.

Une belle histoire!
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}