Daniel Lacroix (Éditeur scientifique)Philippe Walter (Éditeur scientifique)
Le Livre de Poche (25/10/1989)
3.86/5   192 notes

Tristan et Iseult : L'histoire se situe après la chute de l'empire romain et avant le couronnement de Charlemagne. A l'âge de quinze ans, Tristan dut quitter son royaume et alla se réfugier chez son oncle, le roi Marc, en Cornouailles.

Afin de gagner son estime, Tristan délivra le royaume de l'emprise irlandaise mais fut blessé au côté et demanda à son oncle de laisser sa guérison entre les mains de Dieu. Il partit en barque et accos... >Voir plus
Que lire après Tristan et IseutVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Ce volume inclut, outre une préface, un index des noms propres rencontrés dans les récits et un glossaire, pas moins de sept récits de la légende de Tristan et Iseut. le dernier est un résumé de la saga scandinave complétée d'une carte de la Cornouailles, lieu où cette légende s'est cristallisée.

Je n'ai lu que la légende de Béroul et celle de Thomas, les deux plus connues. le récit de Béroul est le plus ancien rencontré et date des alentours de 1170, celui de Thomas lui est quasi contemporain. Philippe Walter, qui a rédigé la préface, explique le succès de cette légende en disant qu'elle est devenue le "best-seller de toutes les histoires d'amour": en effet, on y rencontre deux jeunes amoureux éperdus dont l'une est promise en mariage à l'oncle de l'autre, et leur passion l'un pour l'autre est donc maudite. Cette histoire, tragique jusqu'à la fin et à laquelle se mêle magie, monstres, et aventures, ne peut que plaire!

Les textes sont à la fois édités dans leur texte d'origine, en vers et avec pas mal de lacunes, et traduits en prose sur la page de droite. Outre l'intérêt que peut offrir pour certains cette double lecture, ce volume a tout pour qu'on y trouve LA légende qui nous fascinera le plus, celle de la saga semblant la plus complète mais celle de Béroul ayant tous les ingrédients du roman d'aventure et d'amour!

Béroul y retrace notamment avec détails le moment où le roi Marc découvre les traces de sang que Tristan a laissé sur la farine déposée la veille sur le sol et permettant de prouver que Tristan rejoignait Iseut la nuit; on y découvre également Iseut prête à monter sur le bûcher, et on y rencontre nains,lépreux et ermites, personnages de châteaux ou de forêts, lieu de l'exil des deux amants.

L'origine de cette légende est obscure, et si elle a été retranscrite par de multiples auteurs dans différents pays européens, rien ne prouve qu'elles se soient inspirées les unes des autres ; il semblerait plutôt, d'après le préfacier, que des mythes et des thèmes communs à tous ces pays, une même culture, en soient à l'origine.
Cette histoire est indémodable et magnifique, empreinte bien sûr de passion, mais aussi de respect et de magie. Les personnages - Tristan, Iseut et le roi Marc - sont exemplaires, leurs sentiments subtilement retranscrits, les représentations de la forêt très visuelles.

Une belle histoire!
Une magnifique et grande histoire. Un sentiment qui perdure longtemps après la fin de la lecture. Un livre à lire et relire.
Bien que n'ayant pas lu ce livre depuis de longues années, j'en garde un très beau souvenir, il avait rempli mon imaginaire de collégienne et d'adulte (je l'ai relu) d'amour éternel et de chevalerie.

je le conseille vivement
C'est un roman d'amour très vieux. C'est un livre un peu compliqué à lire. C'est une histoire qui, je trouve, est quelque peu tiré par les cheveux.

A lire si ont aime les histoires de chevaliers et de bataille...
Il s'agit ici d'un texte "intégral" (pas de fragments) mais il n'est pas bilingue.

On vous a strictement interdit de parler à Tristan et de l'aimer. Vous aviez donné votre promesse, il y a plus d'un an. Vous avez bien mal respecté cette règle et ce serment. Dès que vous en avez eu la possibilité, infâme Yseut, vous vous êtes reniée, démentie, parjurée. Vous êtes tellement habituée au vice que vous ne pouvez plus vous en séparer. Vous ne pouvez combattre votre ancienne habitude. Si vous n'aviez plongé dans le vice dès l'enfance, vous ne vous y adonneriez pas en ce moment. Si le mal n'était pas un plaisir pour vous, vous ne le commettriez pas en permanence. Ce que le poulain apprend lors de son dressage, que cela lui plaise ou non, reste marqué en lui pendant longtemps et ce qu'une femme apprend pendant sa jeunesse, quand on ne la corrige pas, lui reste pour toute sa vie, si on ne vient pas brider ses désirs.
La veille, Tristan, dans la forêt, avait été blessé à la jambe par un grand sanglier; il souffrait énormément. La plaie avait beaucoup saigné. Par malheur, elle n'était pas bandée. Tristan ne dormait pas, à ce qui semblait. Le roi se leva à minuit et sortit de la chambre. Le nain bossu l'accompagnait. Dans la chambre, il n'y avait pas la moindre clarté, ni cierge, ni lampe allumée. Tristan se mit debout sur le lit. Dieu! Pourquoi fait-il cela! Mais écoutez! Il joint les pieds, estime la distance et saute. Il retombe sur le lit du roi. Sa plaie s'ouvre et saigne abondamment. Le sang qui en jaillit rougit les draps. La plaie saigne mais il ne la sent pas car il est tout à la joie de son amour. En plusieurs endroits, le sang s'agglutine. Le nain est dehors. A la lune, il vit bien que les deux amants étaient enlacés. Il en frémit de joie et dit au roi:
"Va et si tu ne peux pas les surprendre ensemble, fais-moi pendre!"
Je n'ai qu'une vie mais elle est partagée en deux. J'en ai une part et Tristan possède l'autre. Notre vie ne fait qu'un mais la part de moi-même qui est là dehors m'est plus chère que mon corps. Je ferai peu de cas de ce dernier si l'autre partie de moi-même meurt. Mon corps est ici mais Tristan possède mon cœur. Je ne le laisserai périr pour rien au monde. J'irai là-bas, quoi qu’il arrive, qu'on me prenne pour une folle ou non, dussé-je en recevoir la mort ou une blessure ! Je m'en remets à la main de Dieu !

« Tristan Rossignol » Le Donnei des Amants
2136 Mais ne savez, ce m'est avis,
A combien fu determinez
Li lovendrins, li vin herbez:
La mere Yseut, qui le bolli,
A trois anz d'amistié le fist.
Por Marc le fist et por sa fille:
Autre en pruva, qui s'en essille.

Mais vous ne savez pas, je pense, pour combien de temps fut déterminé l'action du breuvage d'amour, du vin herbé. La mère d'Yseut qui le fit bouillir l'avait dosé pour trois ans d'amour. C'est à Marc et à sa fille qu'elle le destinait. Un autre le goûta et il en souffre.

Tristan et Yseut de Béroul
Oui, je suis venu parmi vous pour votre malheur. Mais apprends ma misère, beau doux ami, frère et compagnon, et peut-être ton coeur s'apaisera. Sache que j'ai une autre Iseut, plus belle que toutes les femmes, qui a souffert et qui souffre encore pour moi maintes peines. Certes, ta soeur m'aime et m'honore; mais, pour l'amour de moi, l'autre Iseut traite à plus d'honneur encore que ta soeur ne me traite un chien que je lui ai donné.