Critique de Chatminou

Dans ma liste "les grands prix littéraires de l'année de ma naissance"

Prix Edgar Allan Poe du meilleur roman policier

C'est une pépite, "un récit âpre et dur à la puissance exceptionnelle, doublé d'un plaidoyer vibrant pour l'intégration [des noirs]" comme l'ont écrit les critiques de l'époque.
Ce roman policier vient d'être rééditer en 2023 avec une nouvelle traduction.
On est loin des polars nordiques gonflés au duvet d'oie, des polars français avec leur lot de policiers torturés du bulbe, des polars remplis de sexe, de violence, de fausses pistes et d'intrigues multiples. C'est un roman court, presque une longue nouvelle, écrite à l'os, sans fioritures mais non sans humour. Un privé, noir, tente d'échapper au piège qu'on lui a tendu pour être accusé de meurtre à la place d'un autre dans l'Amérique des années 50, raciste et peu encline à faire une place aux noirs.
Je vous conseille de lire la préface rédigée par le traducteur (également biographe de l'auteur), pour découvrir le contexte du roman. Et de la relire une fois terminée la lecture.
Un super moment de lecture qui nous plonge dans le Harlem des années 50. On y est, on touche tout du doigt.
Vous avez compris que j'ai bien apprécié ce livre, découvert grâce à ma liste, elle-même constituée grâce à Babelio et sa liste des prix littéraires disponible sur son site (et non sur l'application).