Critique de leslecturesdeDoris

En voilà un résumé bien mystérieux… et qui m'a irrémédiablement attirée dans ses filets !

Le mystère est d'ailleurs un élément déterminant et il vaut mieux ne pas se faire spoiler avant d'attaquer sa lecture afin de vivre les choses comme Elie, l'héroïne.

La jeune française, orpheline, est fortement incitée par ses oncle et tante à débarrasser le plancher sitôt sa majorité atteinte et son bac en poche. Ainsi, quand elle tombe sur une annonce pour un poste d'employée de maison au fin fond du Canada, elle n'hésite pas une seconde et postule. Elle ne sait pas qu'elle vient de mettre les pieds dans un monde totalement inconnu pour elle. Entre l'isolement, le bourru monsieur Smith, son frère très malade qu'elle ne voit jamais mais dont elle entend les grognements à travers la porte fermée, Elie commence rapidement à se poser des questions dont les réponses vont l'entraîner beaucoup plus loin que ce qu'elle pensait…

La mythologie inventée par Karen Lad est intéressante et novatrice dans son approche, même si je ne peux rien en dire ici pour ne rien dévoiler.

Ce que je regrette par contre, c'est une plume un peu simple, qui ne m'a pas provoqué beaucoup d'émotions, et des relations entre personnages trop peu abouties. Il y a aussi un virage à 180 degrés dans l'intrigue vers la moitié qui fait qu'on perd un peu de vue le « méchant » de l'histoire.

Du coup, si j'ai été séduite par le mystère du début, j'ai moins aimé la suite, un peu confuse, étirée en longueur sur la fin, qui fait que je n'ai pas refermé ce livre avec l'envie de lire les tomes suivants.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..