Critique de Luna05

Depuis un bon bout de temps, dans le milieu de la littérature a immergé puis explosé un genre bien encrée à présent dans les rayons des librairies, les ouvrages Bit-lit. Importé des États-Unis cette catégorie a bien fait son nid et ne cesse de se multiplier. Lorsque j'ai découvert qu'une auteur Française s'était lancée dans cet univers j'ai fais mes petites recherches et après lecture de deux extraits qui m'ont enchanté je me suis laissée tenter.

Ce fut mon tout premier Karen Lad et je dois dire que j'ai été surprise pour plusieurs raisons.
La première étant l'écriture, j'avais eu un aperçu dans les extraits et j'ai été enchanté par elle. Une plume fluide et transportante rendant ce livre très addictif et prenant.
L'autre surprise venant de l'histoire, je ne m'attendais pas du tout à ça et je me félicite de ne pas avoir été trop curieuse sur ce coup car au moins je n'ai rien vu venir. J'ai été totalement prise au dépourvu et cela fait du bien.

Karen Lad a eu le don de bien savoir préserver le suspense concernant le clan du hameau ce qui chaque soir m'enchainais irrémédiablement et obligatoirement à ma lecture.
Que dire des personnages?
L'héroïne Elie est une jeune fille assez solitaire qui évoluera pendant toute cette aventure. Jeune femme pourvue de beaucoup de tempérament, curieuse et peu sure d'elle qui amusera et agacera par moment. Une héroïne pas parfaite mais résolument très humaine de part ses attitudes et réactions envers ceux et celles qu'elle côtoie. Je citerai également les deux frères du clan mais me tairai sur les autres afin de préserver tout le mystère que ce livre mérite.
Franck, homme ayant engagé Elie afin de s'occuper de la maison et de son frère malade Samuel. Assez froid et peu loquace au début mais qui accordera très vite sa confiance et son soutient à l'héroïne.
Samuel, personnage assez singulier car on ne découvre sa personnalité que petit à petit. Homme pouvant faire preuve d'attention et de froideur en une fraction de seconde. à la fois charmeur, attachant, fragile, totalement immature par moment, effrayant et violent. Une relation se tissera de manière toute naturelle entre Elie et ce dernier entre maladresse, tendresse, possession et protection. Un couple dont je me languis de voir l'évolution.
D'autres personnages feront également leur apparitions, tous aussi charismatiques et fascinants que ceux du clan. L'auteur a su créer un univers complexe et riche se réappropriant des mythes pour sa propre mythologie. Je dois dire que vers la fin j'ai dû me créer une fiche avec tous les personnages de peur d'être perdue pour la suite!

Je tiens à souligner tout de même une chose, j'ai trouvé que cet ouvrage appartenait plus au genre Young adult que Bit-lit de part les relations moins approfondis et moins matures entre les divers personnages.
Un roman divertissant que je ne saurais que trop conseiller aux amoureux et amoureuses de romans fantastiques.