Critique de LoupAlunettes

Une aventure mouvementée et pourtant doucement poétique.
Les très jeunes lecteurs passeront du calme à la tempête à bord d'un bateau ressemblant à une coquille de noix.

Cette coquille et ses personnages nous donneront l'impression d'être si peu de choses au milieu des rouleaux de vagues, des faunes marines, imposantes ou nombreuses, affrontant les éléments qui se déchainent.
L'illustration accompagne ce vent de folie, dynamisant, multipliant les vues, de près, de loin, du dessus, de la coque chahutée.

Le duo n'a rien d'une équipe sportive de rameurs ou de pirates, un petit garçon en marinière et une girafe.
Ce dernier détail et les teintes bleues ou rosées nous installeront dans un univers enfantin presque proche des Moomins de Tove Jansson.
Tandis que les deux personnages profiteront d'une traversée débridé en silence, le texte parlera à leur place, restituant presque leurs émotions en vers.
Cet effort esthétique et mélodique du texte, en phrases courtes qui se répondent, amènera inévitablement les lecteurs à prendre leur temps avec la lecture, pour bien poser les mots et le sens, un contre-temps amusant au final avec l'action sauvage en mer.

Cette escapade en mer résonnera peut-être pour le jeune lecteur comme une épreuve, un effort difficile sur le moment, avec son temps calme aussi le moment venu, rassurant.
Le passage sera excitant avec les auteures.

" Point du jour
Tout va bien.
L'oiseau sur sa branche
entonne son refrain."
À chaque jour suffit son aventure et nous comprenons que malgré la petite frousse en prime, elle peut être aussi fabuleuse.