AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de brigittelascombe


"Tout le monde tenait à les rencontrer:collectionneurs,marchands,étudiants,
historiens,admirateurs.C'était la ruée vers l'art."
Cette "ruée vers l'art" de "Meuthisse et Picochon (un taurillon et un cochonnet originaux passionnés de peinture qui ne supportent ni les vacheries, ni les cochonneries), pimentée d'humour, est une caricature de la relation explosive puis amicale de Matisse et Picasso "superstars de l'art".
Destiné aux enfants, cet album jeunesse, ce drôle de conte, coloré à souhait, se veut aussi éducatif car même si l'enfant rit du pastiche de l'oeuvre de deux génies, il n'en découvre pas moins le cubisme,les contours anguleux, la distorsion des corps chers à Picasso dans Les demoiselles d'Avignon (ici bien sûr à têtes de cochons!); les textures agressives, les couleurs contrastées chères à Matisse dans Danse (ici à têtes et corps de vachettes!).
Le petit lecteur comprend la naissance de l'art contemporain et la synergie qui s'enclenche lorsque deux talents se rencontrent.
Petit plus: à la fin de son livre Meuthisse et Picochon, l'auteur et illustratrice américaine Nina Laden relate brièvement, la véritable histoire de Matisse et Picasso.
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}