Critique de lilylitblog

Dès les premières pages, j'ai été déroutée par le récit, en chapitres courts, alternant l'histoire de Léo et ses dialogues avec lui-même au milieu du cimetière (tout de suite, on sent l'idée du feel-good s'éloigner). J'avais pourtant vraiment envie de m'attacher à ce personnage, et de suivre ses progrès, sa rédemption et pourquoi pas ses amours.

Mais je me suis sentie empêchée, d'abord à cause des personnages eux-mêmes. Fruits de descriptions assez précises, ceux-ci sont saturés d'informations, ce qui les rend, paradoxalement, évanescents. Léo, vingt ans, réussit à être à la fois illettré, handicapé (amputé de deux doigts), fils d'escrocs, abandonné depuis l'enfance, élevé par une grand-mère elle aussi illettrée, orphelin sans le savoir, dépourvu d'amis, propriétaire d'un iguane, délégué du personnel de l'imprimerie, perclus de tics, vierge, mais d'une beauté solaire que la romancière se plaît à décrire dans des pages d'un romantisme adolescent enfiévré qui a achevé de me laisser perplexe. J'ai trouvé que cela faisait vraiment beaucoup de caractéristiques originales pour un seul homme, et que celles-ci n'étaient pas toujours bien gérées (notamment le handicap physique). de même, le personnage de Sibylle m'a dérouté : censée être presque aussi jeune que Léo, elle a eu le temps d'entamer des études puis de changer de voie et de faire une école d'infirmière, de vivre en couple puis de se séparer durant sa grossesse, et sa fille a désormais six ans. le temps semble drôlement élastique parfois.

J'ai essayé de mettre de côté ces étrangetés pour me concentrer sur l'évolution de Léo, en espérant constater ses progrès dans l'apprentissage de la lecture. Mais le sujet n'est jamais abordé frontalement : on sait que le jeune homme parvient à écrire son nom en majuscules, et après ?

Plus sur le blog :
Lien : https://lilylit.wordpress.co..