Critique de Lilo38

Ce livre raconte l'histoire d'un jeune homme qui ne sait pas lire. On se pose souvent la question de comment, de nos jours, on peut encore ne pas savoir lire (école obligatoire, aide personnalisée...). Mais ce roman pose surtout le doigt sur la possibilité de passer à côté de ses apprentissages lorsque d'autres soucis font que tout le reste parait dérisoire. Et ceci je peux l'entendre. Nous en voyons tous les jours, à l'école où je travaille, des enfants qui ont des soucis familiaux, de santé... et qui sont tellement obnubilés par cela qu'ils ne peuvent pas se poser en classe malgré toute notre aide.

Enfin pour parler plus de la forme que du fond sur ce roman, je dirais que j'ai aimé mais... car il y a un mais. Je l'ai trouvé difficile à lire. Je ne sais pas si l'auteur a voulu trop détailler, trop interpréter, se vouloir trop "lettré" justement mais le vocabulaire m'a semblé compliqué pour rentrer dans l'histoire. Comme le roman était court, je l'ai fini et j'avoue que la fin m'a un peu refroidie... Je ne veux pas plus vous en dévoiler. Je suis donc restée mitigée entre une belle histoire mais une écriture qui aurait peut-être méritée d'être faite autrement.