Critique de cyclobordeaux

Vraiment un livre extraordinaire. Passons rapidement sur les premiers chapitres où effectivement elle fait un listing de sa bibliothèque. Mais la suite est passionnante à plus d'un titre. "je lis pour écrire et j'écris pour vivre", nous dit-elle.
Plus loin, "Dénier les classiques aux enfants d'immigrés, à qui l'on ne réserverait qu'une littérature adaptée, participe d'une forme de racisme éhontée", ce que je pense aussi. Moi, fils de prolétaire, si je n'avais pas eu accès aux classiques, je n'aurais pas découvert la littérature : "Le classique vit à jamais car il n'est pas circonstanciel. Il reste un texte parfois difficile,dont on ne comprend pas tous les enjeux, mais son mystère nous enseigne, parce que ne pas comprendre tout c'est déjà commencer à savoir".
Et ce qu'elle dit de la poésie : "Pourquoi enseigner la poésie ? Parce que ça ne sert à rien et que dans cette gratuité est déposée une forme de grâce. Tout ce qui se passe dans le cours de français contredit les principes du monde moderne en proie à la vitesse, au bruit, à la dictature des écrans". Voilà, tout est dit. C'est formidable !
Lien : http://cyclo-lecteur.blogspo..