Critique de gl622

Tout d'abord, un grand merci à Babelio et aux éditions La Plage pour cet ouvrage reçu dans le cadre d'une Masse Critique! Je ne connaissais pas cette maison d'édition écolo qui a pourtant 25 ans. Adepte de la fabrication maison de produits ménagers, cosmétiques et autres, j'étais curieuse de découvrir cet ouvrage centré sur l'Aloe vera, plante productrice du fameux gel du même nom aux multiples vertus (hydratantes, apaisantes...). le domaine du "Do it yourself" a le vent en poupe depuis quelques années et les publications sont nombreuses, ce n'est pas toujours simple de s'y retrouver.
Quelques mots sur la forme pour commencer. Ce livre est d'un format réduit, idéal pour un guide pratique. Il va à l'essentiel et annonce dès le début 30 recettes de produits de beauté répartis en 3 grande catégories : visage, corps et cheveux. Chaque recette occupe une double page, texte à droite et photo à gauche. Les recettes sont présentées de façon très claire et concise. Un petit regret : les photos privilégient parfois trop l'aspect esthétique au détriment de la présentation du produit en lui-même.
L'introduction est également ciblée, sans blabla inutile, et, après une rapide présentation de l'histoire et des vertus de la plante, énonce quelques principes de base : comment choisir son plant, le cultiver, en extraire le gel et le conserver. Des précautions indispensables en matière d'hygiène, de conservation voire d'allergies sont évoquées, point particulièrement important quand on prépare ses propres produits de soin. Cette partie aurait pu être davantage approfondie à mon sens, d'autant que certains conservateurs évoqués font l'objet d'avis divergents en matière d'effets sur la santé (l'huile essentielle d'arbre à thé en particulier, que je n'utilise plus personnellement). Il me semble également qu'il aurait été important de d'insister davantage sur les précautions en matière d'hygiène (nécessité d'utiliser des contenants parfaitement propres etc).
Concernant les recettes en elle-même, je n'ai pas pu toutes les tester et je ne me sens pas les compétences "scientifiques" pour émettre un avis sur leur contenu et leur efficacité. Restons dans le domaine de la critique du livre en lui-même. Il me semble intéressant dans ce domaine de pouvoir réaliser des produits qui ne nécessitent pas une liste d'ingrédients exponentielle ou avec des éléments difficiles à trouver ou coûteux. Il y a un peu de tout dans l'ouvrage, certaines recettes nécessitent peu d'ingrédients, d'autres sont plus rébarbatives. Encore une fois, je suis de mon côté très prudente en matière d'utilisation de certaines huiles essentielles mais c'est un peu délicat d'aborder le sujet en n'étant pas spécialisée dans le domaine. Se documenter par ailleurs de façon plus approfondie me semble important avant de se lancer dans la réalisation de certaines recettes. le point positif est que l'on retrouve à chaque fois les 3 points préparation/utilisation/conservation.
Pour résumer, je garde un avis modéré sur cet ouvrage, qui me semble être un guide pratique de base correct pour découvrir l'aloe vera mais il me semble important de compléter son contenu par des recherches plus approfondies avant de se lancer et de garder un oeil critique.