AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Matatoune


Revenir sur cette pandémie, alors qu'en fait, rien n'est véritablement terminé, Jean-François Laé a pris le temps dans Parole donnée de s'y replonger. Il s'est de nouveau immergé dans ce temps si particulier de la peur et de l'inquiétude du premier confinement en étudiant comment divers dispositifs ont pallié les manques d'un État à l'arrêt.

A mi-chemin entre l'ethnologie urbaine et la sociologie, Jean-François Laé, professeur à l'université Paris 8, a l'habitude du département de la Seine-Saint-Denis si décrié pour la peur qu'il inspire, les réalités vécues et les fantasmes qu'il véhicule.

Alors, il a choisi d'étudier trois outils mis à disposition pour sa recherche : des compte-rendus d'appels téléphoniques du Conseil général 93 en direction de personnes isolées, âgées ou en danger, des lettres envoyées à la présidence de la République et les courriers d'étudiants demandant des secours au service social de l'université Paris 8.

Parole donnée se base sur ces témoignages. Puis Jean-François Laé en analyse les éléments pour en décrire les processus humain mis en oeuvre.

Les témoignages sont bouleversants et révèlent les maillons invisibles mis en place. Parole donnée en décortique les différents éléments donnant une analyse riche et terriblement humaine où la réalité éclate en pleine page !

De ces différentes expériences, Jean-François Laé présente un récit émouvant et sensible sur la vie des plus précaires, des oubliés, des gens de peu et aussi de ceux qui sont décédés, oubliés sauf de ceux qui les aimés et qui n'ont pu leur dire au revoir.

Mais au delà de la période difficile qu'elle raconte, Parole donnée dénonce les manquements d'un État qui n'avait jamais envisagé de devoir mettre en oeuvre des solutions de remplacement en cas de crise majeure.

Lien : https://vagabondageautourdes..
Commenter  J’apprécie          60



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}