AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Jeanfrancoislemoine


Voilà un livre que je n'aurais jamais repéré dans les étals débordants de nos librairies si notre libraire Isabelle ne l'avait pas mis entre les mains de mon épouse toujours en quête de cadeaux , pour mon plus grand plaisir . J'ai déjà eu l'occasion , il y a bien longtemps , d'exprimer mon intérêt pour les belles couvertures ; je trouve celle -ci assez quelconque , voire plus et peu attractive . Si l'on y ajoute ce titre des plus étranges , on peut comprendre que certains lecteurs , comme moi du reste , passent " leur chemin" . Et ce serait bien dommage car , en ce qui me concerne , ce livre a été une superbe et inattendue surprise , un livre dévoré plutôt que lu , une immersion dans un univers cotonneux et froid et , malgré cela , particulièrement "chaleureux" . le lieu , c'est le nord de la Suède , le cercle polaire , chez les Samis , éleveurs traditionnels de rennes ,un peuple de ces grandes contrées blanches qui subissent au quotidien , au mieux l' indifférence , plus souvent le mépris et l'hostilité avoués des populations locales .
C'est dans ce décor somptueux mais hostile que l'on va découvrir ce métier traditionnel qu'est la renniculture avec ses rites , ses difficultés et aussi , hélas , les horreurs qu'elle peut susciter . Placés du côté Sami , nous aurons vite choisi notre camp et c'est avec Elsa , d'abord petite fille protégée puis adulte combative et engagée que nous allons cheminer dans un nouveau monde hostile , celui des humains dont deux hommes , Petri et Robert seront les pires représentants , portés dans leurs terribles entreprises par l'indifférence des populations environnantes et le laxisme de la police .
La tragédie a planté son décor , il ne reste plus aux personnages qu'à entrer en scéne et aux lecteurs et lectrices à tourner les pages et se laisser embarquer , happer ...
De nombreux problèmes contemporains et essentiels sont abordés dans ce roman , disséminés ça et là au hasard d'une description ou d'un des nombreux et intelligents dialogues . C'est trés bien , trés habilement construit et , je vous l'assure , ce n'est pas parce que l'environnement est blanc , froid , figé que le suspense n'atteint pas des sommets même si la lueur d'espoir de la fin ne nous rassure pas totalement sur l'avenir d'un monde qui , bien que lointain , est nôtre .Quant à l'avenir des humains ...Chacun saura apprécier .
Merci Isabelle pour ce beau , trés beau conseil de lecture . Quel bonheur de pouvoir compter sur des libraires compétents qui connaissent vos aspirations et savent vous orienter.
Sur la quatrième , cette mention : " Stold est à la fois un page - turner palpitant et une histoire dont on se souviendra longtemps." SUNDSVALLS TIDNING . J'aurais aimé l'écrire , c'est tellement vrai pour moi .
A bientôt , les amis et amies , je pars ...en Nouvelle Zélande !!!
Commenter  J’apprécie          898



Ont apprécié cette critique (83)voir plus




{* *}