Critique de Mangeur_de_livre

"L'île déchirée" nous emmène à Chypre, où l'inspecteur Michaelides enquête sur la mort de Stavros Alexou, un marchand d'art retrouvé assassiné à proximité de la green line, la ligne de démarcation entre les parties chypriotes grecques et turques de l'île. En tentant de comprendre ce qui est arrivé à Stavros, Michaelides et Eleni, la soeur de la victime, vont replonger dans l'histoire tourmentée du pays, liée à l'invasion de sa moitié nord en 1974.

Avec "L'île déchirée", Aude Lafait parvient à nous faire véritablement ressentir Chypre, son atmosphère, son environnement, son ambiance mais aussi son quotidien comme si nous y étions. Elle nous montre également à quel point les événements de 1974 ont créé une fracture toujours prégnante encore maintenant, où les tabous et les non dits subsistent. En effet, "Personne n'évoque 1974. Même à demi mots." le roman est vraiment prenant et bien construit. L'alternance des points de vue de Michaelides et d'Eleni, en plus de dynamiser la narration, nous permet de voir l'action de deux points de vue bien différents malgré une même finalité. D'un côté la soeur de la victime qui tente de faire son deuil et de dire au revoir à son frère en voulant comprendre ce qui lui est arrivé et de l'autre l'inspecteur qui est plus pragmatiquement attaché à trouver le coupable du meurtre.

En bref, un roman au cadre original et immersif qui nous en apprend énormément son Chypre et son histoire tragique. Et qui m'a donné envie d'aller sur place 😄.
Lien : https://instagram.com/Mangeu..