AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.42/5 (sur 12 notes)

Biographie :

Ecrivaine et animatrice d'ateliers d'écriture, Aude Lafait est une nomade qui s'inspire de ses déambulations pour écrire.

Paris, 1976. Aude Lafait est née avec des mots plein les doigts et s’est alors mise à écrire des histoires. Rêvant de voyages, de nouveaux horizons, elle a fait des études de littérature puis de français langue étrangère pour devenir écrivain-voyageuse-enseignante. Nomade depuis une quinzaine d’années, quand elle voyage c’est avec ses carnets d’écrivain, une langue étrangère dans chaque poche et ses deux enfants sur le dos.
www.audelafait.com


Ajouter des informations
Bibliographie de Aude Lafait   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (40) Voir plus Ajouter une citation
Du jour au lendemain, tout avait viré au cauchemar. Les maisons, les cafés, les restaurants, les hôtels désertés. En quelques heures, une vie en suspens. Le linge qui sèche sur les terrasses, les lits faits, la table servie pour le déjeuner, les étals des magasins richement garnis, les voitures neuves dans les vitrines. Puis à une vitesse fulgurante, les pillages nocturnes, les militaires, les rats, la poussière qui se dépose sur les photos de famille et les dessus-de-lit brodés par les ancêtres.
Commenter  J’apprécie          340
Il espère qu'Eleni sera assez forte pour accepter ce que son frère est devenu. Sa mère, elle, fera sans doute un esclandre. Lui aussi perdrait la tête si son propre fils plongeait dans la délinquance. On peut enseigner les limites à ses enfants, leur léguer des valeurs, leur transmettre des croyances, mais contrôler leurs vies, non. Il s'est toujours dit qu'être père était la chose la plus difficile qui soit.
Commenter  J’apprécie          300
C'est étrange après toutes ces années, que les Chypriotes redoutent encore d'évoquer les traumatismes de leur histoire. Leurs tabous sont aussi lourds que les carcasses vides des immeubles de leur ville fantôme. Ces différends entre Chypriotes grecs et Chypriotes turcs, pourquoi est-ce si difficile d'en parler ? Personne n'évoque 1974. Même pas à demi-mot.
Commenter  J’apprécie          300
Michaelides se dit que les femmes chypriotes l'étonneront toujours. Elle apprend que son fils a été assassiné et elle se lance dans la confection de confiture. Où trouvent-elles leur force, toutes ces femmes ? Les cinquante dernières années ont été marquées à vif par les disparitions, la mort et l'impossibilité de donner une sépulture à leurs époux, leurs pères ou leurs frères.
Commenter  J’apprécie          270
Michaelides est sûr d'une chose, les Chypriotes qui, comme lui, ont vécu 1974, n'oublient pas, ils ont juste comprimé leurs souvenirs et leurs questions au fond d'eux, comme dans un puits et par-dessus, ils ont jeté des brassées de silence et de non-dits. Pour leurs filles et leurs fils, le ciel est bleu même l'hiver, la vie ne s'est pas arrêtée, les enfants naissent et grandissent. Bien sûr parfois, ils fouillent les coins sombres de la mémoire des anciens, ils posent des questions, souvent maladroites, mais qui peut se mettre à leur place ? Très peu acceptent d'en parler, ils préfèrent repousser les tabous dans l'humidité des caves, là où gisent les traces collantes de l'Histoire.
Commenter  J’apprécie          252
Sa femme, en revanche, lorsqu'elle s'engage dans une conversation, c'est comme une Ferrari sur les autoroutes allemandes, elle explose les records de vitesse et ne trouve aucun intérêt à faire une pause sur les aires de repos.
Commenter  J’apprécie          261
Michaelides est sûr d'une chose, les Chypriotes qui, comme lui, ont vécu 1974, n'oublient pas, ils ont juste comprimé leurs souvenirs et leurs questions au fond d'eux, comme dans un puits et par-dessus, ils ont jeté des brassées de silence et de non-dits.
Commenter  J’apprécie          250
Il ne rencontre pas âme qui vive. Il essaye de se remémorer à quoi ressemblaient ces rues il y a quarante ans. Ces rues, c'est avec son frère qu'il les parcourait. Sa grand-mère avait crié "tu ne comprends pas ? Ton frère ne reviendra plus !". De trois ans son aîné, ils avaient fait les quatre cents coups ensemble. Engagé pour la cause chypriote comme peu de ses amis l'étaient à l'époque, Michaelides l'admirait.
Commenter  J’apprécie          200
Les lieux de culte sont les premiers touchés par les conflits en temps de guerre, songe Michaelides. N'est-ce pas ce qui se passe actuellement en Syrie avec le site de Palmyre ?
Commenter  J’apprécie          200
Les constructions qui jouxtent la zone de démarcation nord-sud sont criblées de balles, les logements abandonnés se détériorent chaque année davantage, les portes ont été condamnées par des planches clouées, certaines fenêtres murées avec des briques. Les bidons d'essence, les sacs de sable et les fils barbelés rappellent qu'on est en zone de conflit.
Commenter  J’apprécie          192

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Aude Lafait (18)Voir plus

Quiz Voir plus

Proverbes et dictons

D'après le proverbe, qui est mère de tous les vices ?

La gourmandise
La jalousie
L'oisiveté

16 questions
329 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , proverbe , dictons , mots , expression anglophoneCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..