Critique de collectifpolar

Chronique de flingueuse : La lecture de Maud pour Collectif Polar
L'Ile Déchirée d'Aude Lafait
Une enquête sur un meurtre menée par l'inspecteur Michaelides. Stravos, marchand d'art à Paris, est retrouvé sans vie dans une zone où plus personne ne vient. Eleni sa soeur vivant à Londres va débarquer sur l'Ile pour soutenir sa mère et organiser les obsèques. Mais elle ne peut pas s'empêcher de se demander ce qu'il est arrivé à son frère.
Des personnages meurtris par le deuil, mais pas que, en effet l'Histoire de ce pays, l'invasion turque ne 1974, l'exil vers le sud ou le nord suivant qu'on soit grecque ou turque, la disparition du père-mari plane dans leur vie. Et si les réponses d'aujourd'hui se trouvaient dans le passé ?
Deux enquêtes vont se superposer, la police d'un côté, la famille de l'autre. Plus on avance plus les pièces du puzzle s'assemblent. Lorsque tous les indices sont tous regroupés, les découvertes peuvent être le sujet qui pourrait faire trembler le Monde et les connaissances pourraient en être ébranlées…
L'auteur mêle habilement intrigue et faits historiques et culturels sur Chypre. le lecteur est embarqué dans cette quête de vérité, mais aussi cette envie d'identité. le Nord et le Sud de l'Ile sont très bien décrits d'un point de vue historique, militaire et géopolitique. Même si les générations se renouvellent, les personnes restent marquées par ce qui fut un tournant décisif dans leur vie. La religion a une place importante dans cette communauté, mais est au centre également de l'intrigue, ainsi que les pillages dont ont été victimes les lieux de culte. Voilà je viens de vous décrire tous les éléments qui m'ont plu dans cette découverte. Quel secret ne faudrait-il par révéler au Monde ?
Version lue : Brochée
Pour en savoir plus sur le polar et sur l'auteure cliquez ci-dessous
Lien : https://collectifpolar.wordp..