Critique de SZRAMOWO

Mon quotidien favori du soir, auquel, est-il utile de le préciser, je suis abonné, a offert, sur son site, à ses abonnés, notez la forme possessive, « ses abonnés », merci, l'incommensurable privilège d'accéder en avant-première aux 26 premières pages, soit le premier chapitre, de la BD intitulée, L'intelligence artificielle, Fantasmes et réalités ; signée Marion Fontaine – Jean-Noël Lafargue.
Cette BD va paraître sous peu aux éditions le Lombard (http://www.lelombard.com/albums-fiche-bd/petite-bedetheque-savoirs/l-intelligence-artificielle-fantasmes-et-realites,3307.html).
L'association Marion Montaigne une auteure de BD et Jean-Noël Lafargue, un scientifique, évoque celle de la BD Les Rêveurs lunaires: Quatre génies qui ont changé l'Histoire de Edmond Baudoin, le bédéaste et Cédric Villani le matheux….
(http://www.babelio.com/livres/Baudoin-Les-Reveurs-lunaires-Quatre-genies-qui-ont-change/707065)
Ah ! L'intelligence, artificielle, ou non, quel sujet !...
Vulgarisation donc, mais vulgarisation intelligente.
Un scenario plein d'humour :
Le chaos mondial après une nième guerre, mais cette fois les pertes, outre les pertes matérielles et humaines, sont considérable car elles concernent le patrimoine culturel de l'humanité :
- « Et encore on a tout cassé.
- Même nos archives !
- Au point qu'on ne sait même pas ce qui nous a menés à ce conflit ! »
Aussitôt dit aussitôt fait. Angela VI (si si si, Sissi) Impératrice du Monde, décide de l'envoi d'une mission vers le passé, (2016 plus précisément : Année ou internet crasha…et l'humanité perdit Wikipedia…), pour redécouvrir l'histoire qui a conduit à ce conflit et éviter ainsi aux générations futures de commettre les mêmes erreurs.
En effet, le dérapage vers le conflit généralisé s'est produit au moment où les robots ont attaqués, épaulés par les extra-terrestres.
Un robot conduira cette mission, baptisée Gladys (Gomme Mein Maman ! ACH ! dit Angela VI). Gladys, qui a l'apparence de Juliette Gréco est briefée pendant son voyage dans le temps.
Le briefing de Gladys va être l'occasion de parcourir ce fantasme de l'homme autour de sa propre intelligence, comparée à celle des autres espèces, de sa capacité à la faire croitre et embellir, à la transmettre, de sa capacité à la reproduire.
Gladys est mise au parfum, depuis les prémices de l'intelligence artificielle : « Héphaïstos aurait créé des objets animés » dit Cellophane à Ibuprofène (célèbres philosophes présocratiques) ; jusqu'à ses conceptions magiques - Ramon Lull et sa machine logique permettant de démontrer la véracité ou la fausseté des postulats – « Nan, il manipule son ARS MAGNA, un dispositif compos de cercles concentriques qu'il positionne pour avoir des réponses à des questions philosophiques. » ; ses conceptions mécanistes « Plus tard au XVIIè siècle, Descartes dit que comme une machine l'animal réagit à des stimuli et que donc l'animal est une machine » ; à l'inverse pour lui, « l'homme n'est pas une machine car il a une âme ».
Lamettrie, Leibnitz, Condillac, Bouchon, tous ces philosophes ont prolongé ou critiqué les postulats cartésiens pour s'intéresser à la « mécanique » du raisonnement humain. Leibnitz a posé les principes du calcul binaire, Condillac a créé des automates reproduisant des fonctions organiques, Bouchon a été à l'origine des premiers métiers à tisser « programmés » tous ont cherché à reproduire ce qui selon d'autres était l'exclusivité de l'espèce humaine.
Ces travaux précurseurs ont permis de progresser vers ce qui deviendra la cybernétique puis l'informatique, avec Claude Shannon, Alan Turing, (voir également les Rêveurs lunaires), Norbert Wiener (inventeur du terme Cybernétique) et John Mac Carthy.
« Et puis, Bam ! en 1960, sur les Champs Elysées, on put admirer IBM 360/30 qui pondait des fiches astrologiques »
Il a fallu attendre encore plus de quarante ans pour voir les applications pratiques de ces théories. Et Lafargue et Montaigne de faire preuve de pédagogie :
« La cybernétique c'est la communication, l'I.A., c'est plein de choses : des systèmes experts, de l'apprentissage, de la créativité, les réseaux de neurones… »
Passe encore les films illustrant nos fantasmes sur l'I.A. (HAL dans 2001 Odyssée de l'espace – Blade Runner – Tron – Terminator-)
Point d'orgue, Deep Blue bat Gary Kasparov aux échecs.
Alors ? On y est ? Pas tout à fait précisent nos auteurs, Deep Blue n'était (excusez du peu) qu'un calculateur à grande vitesse capable de compiler plus vite que l'homme des millions de données relatives aux combinaisons du jeu d'échecs.
Il n'aurait pas pu satisfaire au test de Turing : La machine est-elle capable ou non de donner le change à un être humain ?
Et de brocarder l'usage trivial de ce concept faite par les sites de rencontres où les réponses de robots trompent avec succès des utilisateurs (trices) enfiévré(e)s, persuadé(e)s de s'adresser à de véritables Don Juan et à d'authentiques Messalines….
On en revient au débat sur l'I.A., que fait (ou fera) l'homme de son intelligence et de celle qu'il aura créé pour le suppléer ?
Les exemples du chemin de fer, de la voiture, de l'atome, des nouvelles technologies, censés nous libérer des tâches subalternes et de nous permettre de gagner du temps libre n'incite pas à l'optimisme.
Alors IA or not I.A. ? Peut-on encore se poser la question ?
A suivre….
J'attends avec impatience la sortie de L'intelligence artificielle, Fantasmes et réalités de Marion Fontaine et Jean-Noël Lafargue, pour me précipiter chez mon libraire favori et continuer cette lectrue passionnante.
Je vous invite à faire de même….

Lien : http://desecrits.blog.lemond..