Critique de Christophe_bj

Gaspard, jeune employé d'une société d'intermédiation aux intérêts multiples et troubles intervenant dans des secteurs sensibles, se retrouve victime d'un piratage informatique. Non seulement celui-ci compromet l'existence même de cette entreprise, mais il expose aux yeux de tous sa vie privée, toute son intimité. ● L'intrigue est très (trop) simple et on a l'impression d'avoir plus affaire à un exposé sur les ravages d'une fuite informatique qu'à un roman. Il manque à l'intrigue de la complexité – et peut-être même jusqu'à une existence… – et aux personnages de l'épaisseur leur permettant de n'être pas que des fantoches à l'appui d'une thèse qui serait : Ah ! qu'il est traumatisant de se faire pirater… Si les différents éléments montrant la profondeur du préjudice subi sont très bien analysés et font froid dans le dos, la situation n'évolue pas entre le début et la fin du roman. D'ailleurs la fin n'en est pas une mais il s'agit plutôt d'une pirouette artificielle.