Critique de Andraste

Une belle bande dessinée qui restera dans ma mémoire pour un bon moment. Autant vous dire qu'à la fin de ma lecture, je me suis sentie toute bizarre. J'ai commencé à m'imaginer pleins de choses, comment sera l'avenir, comment était le passé pour des couples, aujourd'hui âgés. En bref, ce livre m'a fait réfléchir, m'a touché et encore plus.

L'histoire est belle, originale. On suit l'histoire de deux personnages. le lien qui unit les deux tourtereaux est indescriptible, vraiment. Ils ont ce lien spécial, qui les unités mais qui a la fois les sépare. Ils sont différents, ne possèdent que peu de choses en commun mais ils forment un tout ensemble et ne sont pas réellement bien lorsqu'ils sont loin, l'un de l'autre.

Tout dans ce livre m'a émue, mais pas que. J'ai été captivée par les mots employés par l'auteur. Il y a pleins de comparaisons, de clins d'oeil à l'histoire d'amour des deux personnages tout au long de l'histoire. Que ce soit la vie des pingouins, les recherches de ''souris'' de la petite Claudia ou encore les passages sur la thèse scientifique de Zeno... Bref j'en ai vu pleins mais je ne les citerai pas tous pour que vous puissiez les voir par vous même.

Au delà des métaphores bien présentes dans cette BD, j'ai aimé les références à d'autres oeuvres et artistes bien connus. Roméo et Juliette, Dante et j'en passe, je trouve Malgré tout, vraiment complet.

À cela s'ajoute les belles illustrations, qui montrent les personnages sous tous leurs angles. Beaux, précis, colorés, je pourrais encore utiliser d'autres mots mais ce sont ceux qui me viennent à l'esprit à l'instant.

Et cette fin...