Critique de Trampoline

Une jolie bande dessinée sur un amour complexe à travers le temps.

Les illustrations sont douces et les couleurs chaudes retranscrivent l'atmosphère de l'Italie où se déroule l'histoire. Les personnages, très expressifs, sont parfaitement reconnaissables malgré le temps qui passe.

L'histoire est étonnante, autant sur la forme que sur le fond. La lecture commence au chapitre 20, lorsque les deux protagonistes se retrouvent à un âge avancé, et se termine au chapitre 1, narrant leur rencontre au sortir de l'adolescence. Ce procédé a un effet pervers : aussitôt terminé, on a envie de tout relire dans l'autre sens !

Sur le fond, le récit dénote également puisqu'il raconte l'histoire un homme et d'une femme qui passeront leur vie à s'aimer à distance, malgré le mariage heureux avec un autre pour elle. Ils savent qu'ils ne peuvent pas vivre ensemble, qu'ils sont incompatibles, que leurs attentes dans la vie sont trop différentes. Ils font donc chacun leur vie de leur côté. Mais ils s'aiment. Malgré tout.