Critique de thedoc

thedoc
10 septembre 2015
« Comment faire l'amour avec un nègre sans se fatiguer », c'est la description joyeuse, colorée et crue de la vie de bohème version black.

L'histoire se déroule dans le Montréal des années 1980, plus précisément dans le quartier de la rue Saint-Denis aux abords du carré Saint-Louis. Bouba et Vieux (le narrateur) sont deux jeunes Noirs qui cohabitent dans un minuscule deux-pièces, assez miteux. le premier passe ses journées sur le canapé à boire, manger, dormir, méditer, faire l'amour, le tout en écoutant le plus souvent du jazz. Vieux, quant à lui, tente péniblement d'écrire un roman basé sur les relations homme/femme, relations surtout sexuelles et surtout reliant un homme noir et une femme blanche. Les deux acolytes passent donc leurs journées ainsi, partagées entre projet d'écriture pour l'un, délectation de jazz pour l'autre, sexe et oisiveté ponctuée de discussions philosophiques assez « olé olé ». de nombreuses filles défilent dans ce petit appartement, toutes blanches et toutes surnommées « Miz quelque chose ». Une de ces Miz d'ailleurs, Miz Littérature, occupe une place particulière dans le coeur de Vieux. Etudiante en littérature à l'université McGill, elle forme avec le narrateur un couple improbable étant donné leurs origines très différentes.

Dany Laferrière, à travers cette satire féroce des stéréotypes et des clichés racistes, propose donc une réflexion sur les relations entre les noirs et les blancs, à travers le sexe notamment, et plus particulièrement entre les hommes noirs et les femmes blanches. Constitué de très courts chapitres aux titres des plus évocateurs, ce roman au style sec et très rythmé nous offre un mélange d'érudition, d'humour, d'observations crues et libidineuses.
Au milieu de l'été chaud et humide de Montréal, préparez-vous à tomber dans une lecture jubilatoire.