Critique de lafilledepassage

J'avais glissé ce livre dans ma valise pour quelques jours au vert en espérant passer un bon moment, et me voilà déçue. La raison principale est que le titre ne tient pas ses promesses, comme parfois malheureusement. de l'art de ne rien faire, art auquel j'avais bien l'intention de m'adonner pendant ces quelques jours au vert de plus en plus délavé par les pluies incessantes, il en a été très peu question en fait, et c'est bien dommage.

Dans ce pseudo-essai sont rassemblés des considérations sur toutes sortes de sujets, sans véritable lien entre eux. L'ensemble donne l'impression de fourre-tout où sont rassemblés brouillons, ébauches de futurs livres, peut-être aussi chutes de livres existants. L'auteur évoque les livres qui l'ont fait et nous fait part de son opinion sur le rire, la poésie, la culture, le voyage, … Mais tout ceci nous est donné sans réel argument, sans justification, et je suis restée sur ma faim.

Heureusement le tout est entrecoupé de quelques billets très courts sur l'art de profiter de la vie, comme l'art de manger une mangue, l'art de voyager, l'art de regarder ailleurs, l'art de lire de la poésie, l'art de changer de café, … comme des respirations dans une soirée mondaine.

Il reste par-ci par-là quelques notes d'humour (mais trop rares) et quelques très belles pages dédiées à la grand-ma et à la maman de l'auteur. Non, décidément je préfère de loin quand Laferrière nous raconte son enfance à la Réunion ou son exil au Canada, dans des romans qui, eux, invitent vraiment au farniente et à la rêverie.

Voilà ! ça m'apprendra à trop faire confiance aux titres aguicheurs et à ne jamais lire la quatrième de couverture.